COVID-19 > Pascal Bérubé «navré» d’entendre la version du directeur régional de la Santé publique
COVID-19

Pascal Bérubé «navré» d’entendre la version du directeur régional de la Santé publique

Pascal Bérubé (Photo: courtoisie)

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, tient à réagir aux propos tenus par le directeur régional de la Santé publique lors de son point de presse, en fin d’après-midi, hier.

L’objet du débat est le changement de palier d’alerte éventuel de l’Est du Bas-Saint-Laurent, alors Québec a décidé que la Côte-Nord et la Gaspésie passeront au palier jaune le 26 mars, mais pas le Bas-Saint-Laurent. Hier, de nombreux intervenants on réclamé ce changement de palier, dont les députés Harold LeBel et Pascal Bérubé.

Le Dr Leduc a notamment été invité à commenter les critiques envers la Santé publique.

Publicité CCIRN

« Vraiment navrant d’entendre le Dr Sylvain Leduc affirmer que les critiques face aux décisions gouvernementales proviennent surtout d’élus de l’opposition car c’est leur rôle. Que dire des élus municipaux et de la population avec les mêmes critiques? », a écrit monsieur Bérubé sur son fil Twitter, s’adressant notamment au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Sylvain Leduc a précisé hier qu’il a été consulté et que son avis était que le Bas-Saint-Laurent pouvait demeurer au palier orange pendant quelques temps.

« Une décision à ce stade-ci aurait été prématurée. Le nombre de cas n’est pas le seul facteur. Le Bas-Saint-Laurent compte deux cas de variants et 45 cas actifs. Il n’y a pas si longtemps, les 9 et 10 mars, nous avons eu des journées de 12 et neuf cas. Nous avons dû procéder à des appels au dépistage. Notre région a beaucoup de contacts avec celles de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, où le nombre de cas est en augmentation, notamment des cas de variants, ce qui n’est pas le cas pour la Gaspésie. Aussi, nous avons seulement 7 % de la population qui est vaccinée comparativement à 20 % sur la Côte-Nord. Nous devrions atteindre le 20% vers la mi-avril. À 20%, on commencerait à être plus à l’aise pour envisager un changement de palier », expliquait le Dr Leduc.

Le Dr Sylvain Leduc. (Photo: capture d’écran Zoom)
Facebook Twitter Reddit