Actualités > Société > Rimouski financée pour sa démarche Municipalité amie des aînés
Société

Rimouski financée pour sa démarche Municipalité amie des aînés

Le financement servira notamment à la mise à niveau du volet « aînés » de la Politique de la famille et des aînés de la Ville de Rimouski. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

La Ville de Rimouski confirme l’obtention d’un financement de 16 000 $ du gouvernement du Québec, à la suite de l’appel de projets 2020-2021 du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Le financement servira notamment à la mise à niveau du volet « aînés » de la Politique de la famille et des aînés de la Ville de Rimouski ainsi qu’à l’élaboration d’un nouveau plan d’action pour les trois prochaines années. En tout, neuf champs d’intervention seront à l’étude pour dresser un portrait des besoins des personnes aînées sur le territoire :

Métal du Golfe_VF
  • Les espaces extérieurs et les bâtiments;
  • L’habitat et le milieu de vie;
  • Le transport et la mobilité;
  • La participation sociale;
  • Les loisirs;
  • Le respect et l’inclusion sociale;
  • La communication et l’information;
  • La santé et les services sociaux;
  • La sécurité.

« C’est l’occasion idéale pour donner rendez-vous aux personnes aînées et aux partenaires locaux afin de réfléchir ensemble aux enjeux et besoins de nos concitoyennes et concitoyens aînés pour les prochaines années. Grâce à cette démarche, nous entendons favoriser le vieillissement actif et le développement de milieux de vie inclusifs. C’est une priorité pour nous, considérant la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus qui continuera d’augmenter d’ici les 20 prochaines années. La finalité de la démarche MADA s’inscrit parfaitement dans notre vision : freiner l’âgisme, adapter nos politiques, nos services et infrastructures, agir de façon globale et intégrée, favoriser la participation des aînés et s’appuyer sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté », commente le maire de Rimouski, Marc Parent.

Travail de réflexion

Un processus de travail et de réflexion ainsi qu’un échéancier préliminaire seront bientôt mis sur pied et un comité de pilotage sera formé pour soutenir le bon déroulement de la démarche. Un vaste mécanisme de consultation auprès des personnes aînées sera au cœur de cette démarche et celles-ci seront invitées à y prendre part activement.

Rappelons que la Ville de Rimouski fut l’une des cinq premières municipalités au Québec à recevoir l’accréditation Municipalité amie des aînés, et ce, à la suite d’un projet pilote auquel elle à prit part entre 2008 et 2012.

Facebook Twitter Reddit