Actualités Québec verse 3 M$ pour un projet de recherche sur la transformation...

Québec verse 3 M$ pour un projet de recherche sur la transformation numérique à l’UQAR

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lancent une unité mixte de recherche (UMR) sur la transformation numérique en appui au développement régional.

La mise sur pied de l’UMR INRS-UQAR est rendue possible grâce à l’octroi d’un financement initial du gouvernement du Québec de 3M$.



L’INRS et l’UQAR mettent sur pied une UMR ayant pour objet la transformation numérique, soit la diversification et l’intégration des technologies numériques dans des secteurs d’activité variés – tels que l’éducation, la culture, les affaires, les technologies vertes, le manufacturier et la santé – afin de soutenir le développement, à la fois social, culturel et économique, des régions.

Transfert de connaissances


À travers l’avancement et le transfert des connaissances ainsi que la formation d’une relève qualifiée, l’UMR INRS-UQAR contribuera à favoriser l’appropriation du numérique à l’échelle humaine et incidemment l’exploitation du potentiel et des opportunités qu’entraîne l’ère numérique pour le développement des collectivités régionales.

Le financement octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur permettra notamment la création de trois postes de professeures ou de professeurs supplémentaires à l’INRS. Ces professeurs travailleront au sein de l’UMR, dans les locaux de l’UQAR, au campus de Rimouski. L’UMR aura le mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des activités de formation aux 2e et 3e cycles. 



Leadership mondial

« Nous tenons à remercier toutes les collaboratrices et les collaborateurs qui ont participé à la concrétisation de ce projet porteur pour le développement des collectivités régionales. Cette nouvelle UMR consolidera un leadership national et international en transformation numérique en appui au développement régional, en plus d’assurer une relève scientifique dans les régions à l’Est de Québec dans un domaine stratégique et prioritaire pour la province. L’UMR contribuera assurément au rayonnement accru de nos universités respectives sur tous les fronts », a déclaré le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau.


« Cette initiative s’inscrit dans la tradition de collaboration de l’UQAR, à la fois avec d’autres universités, l’INRS dans le cas présent, ainsi qu’avec le milieu. À travers l’UMR, les travaux réalisés donneront une nouvelle impulsion au transfert et à l’appropriation de connaissances et de technologies, notamment pour les organisations des régions que nous desservons », affirme le recteur de l’UQAR, François Deschênes.

Pour plus de détails sur le projet : https://inrs.ca/la-recherche/unites-mixtes-de-recherche/


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×