Actualités Politique Alexandre Dumas reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale

Alexandre Dumas reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale

Alexandre Dumas, spécialiste d’histoire religieuse et citoyen de Rimouski, reçoit la médaille de l’Assemblée nationale à titre de finaliste du Prix de la présidence pour son livre L’Église et la politique québécoise, de Taschereau au Duplessis.

L’Assemblée nationale a dévoilé les lauréates et les finalistes des Prix du livre politique 2020, en mai dernier. Toutefois, en raison du contexte sanitaire actuel, la traditionnelle remise de la Médaille de l’Assemblée a été repoussée.



Pour rendre hommage aux récipiendaires, une cérémonie virtuelle, présidée par le vice-président de l’institution, Marc Picard, s’est donc tenue le 17 décembre 2020. À la suite de cet événement virtuel, les lauréates et les finalistes reçoivent cette distinction des mains de leur députée ou député respectif, en privé, dans un cadre qui respecte les consignes sanitaires.

Le travail de plusieurs années


« Cette reconnaissance souligne son travail de plusieurs années, la qualité et l’originalité de son livre qui traite de la politique québécoise », précise le député de Rimouski, Harold LeBel, qui a remis la médaille à Alexandre Dumas.

« La remise des Prix du livre politique 2020 a été quelque peu bouleversée cette année. Malheureusement, nous n’avons pu souligner cet important événement comme nous le faisons habituellement. Toutefois, nous tenions à tenir une cérémonie comme il se doit et remettre, d’une autre façon, à tous les finalistes et lauréates qui ont mis tant d’énergie et de rigueur à la rédaction de leur ouvrage, tous les honneurs qui leur reviennent. À cet égard, je tiens à remercier mes collègues députées et députés grâce à qui les récipiendaires pourront recevoir la Médaille de l’Assemblée. Au nom de tous les parlementaires et en mon nom personnel, c’est avec fierté que nous les félicitons toutes et tous pour l’excellence de leur travail », a indiqué M. Picard. 



Les Prix du livre politique de l’Assemblée nationale soulignent, entre autres, la qualité et l’originalité des livres, des thèses ou des mémoires de maîtrise traitant de la politique québécoise, et ce, depuis 2003.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×