Actualités > Société > Un réseau de laboratoires numériques est né
Société

Un réseau de laboratoires numériques est né

Des membres du réseau réunis par visioconférence. Martin Bérubé, Fany Moreau-Harvey, François Truchon, Jérôme-Frédéric Bouchard, Robin Gaillazeau, Rachel Berthiaume, Marie-Amélie Dubé. (Photo: courtoisie)

Un réseau d’échange et de partage d’expertises à l’échelle du Bas-Saint-Laurent se développe entre les « fablab », les « medialab » et les « makerspace » de l’Est-du-Québec.

Les intervenant·e·s impliqué·e·s dans ce projet ont déjà tenu deux rencontres jusqu’à présent.

Les « fablabs » sont des laboratoires d’exploration, de prototypage et de fabrication numérique, semblables à des bibliothèques d’outils. Ces lieux sont basés sur une philosophie de partage de savoir-faire, de cocréation, de collaboration et nourrissent leur expertise de l’intelligence collective des membres en place.

 Un réseau qui s’organise

Martin Bérubé (conseiller pédagogique) de l’Espace créatif de la Bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière, François Truchon (« fabmanager ») du « fablab » Matane fort en robotique , situé dans le Cégep de Matane, Jérôme-Frédéric Bouchard (« fabmanager »), Robin Gaillazeau (stagiaire), Rachel Berthiaume (coordonnatrice), tous trois du Fabbulle du Cégep de Rivière-du-Loup, le premier laboratoire du genre au Bas-Saint-Laurent; Brice Boulangeot, citoyen impliqué dans le développement d’un « fablab » à Saint-Valérien, Marc Lepage citoyen investi dans l’élaboration d’un « makerspace » à Rimouski, qui mise sur l’usage d’outils traditionnels plutôt que numériques, Anacha Rousseau, de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, en réflexion sur l’implantation d’un « medialab » ou d’un « fablab » à la bibliothèque municipale et Sylvie Michaud, bibliothécaire responsable du projet de « medialab » à venir à la Bibliothèque Françoise-Bédard de la Ville de Rivière-du-Loup sont les membres de ce réseau.

Ils ont pu ainsi apprendre à se connaitre, découvrir leurs différents projets actifs ou en développement et s’entraider au sujet de leurs enjeux respectifs.

Ce fût l’occasion également d’échanger au sujet de Fab16; congrès international des « fablabs », qui aura lieu du 9 au 15 août 2021 à Montréal, sur le thème #Fabriquer les Communs.

Toutefois, en raison de la pandémie, l’organisation de l’événement souhaite qu’une version distribuée à l’échelle de la planète puisse être organisée dans les « fablabs » qui le désirent. Ainsi, l’idéation autour de l’organisation d’une version bas-laurentienne est en cours.

Les personnes actuellement engagées dans un projet de « fablab » au Bas-Saint-Laurent peuvent se joindre au collectif en contactant [email protected] pour obtenir les informations nécessaires.

Pour en savoir plus sur les activités et les services du Fabbulle du Cégep de Rivière-du-Loup, rendez-vous sur son site web.

Le Fabbulle est le laboratoire de fabrication numérique (« fablab » ), créé en 2016 par le « Living lab » en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup. Il est membre de la coopérative de solidarité « Fab labs » Québec, du réseau international des « Fab Labs », qui compte plus de 2000 « Fab Labs » répartis dans plus de 126 pays et est partenaire du projet de recherche FabRégion Bas-Saint-Laurent; première FabRégion dans le monde et au Canada. C’est un espace ouvert, équipé de machines à commande numérique permettant de réaliser des objets, des projets et de faire avancer des idées.

Il repose sur des mécanismes d’échanges, de coopération, d’interdisciplinarité, d’apprentissage par la pratique, du «Fais-le avec les autres » et des pratiques innovantes ascendantes et communautaires. L’ouverture facilite les rencontres et le développement de méthodes innovantes par le croisement des compétences.

Le but de ce projet est de promouvoir un esprit de partage de connaissances tout en permettant à la communauté collégiale et civile d’explorer ses capacités créatives.

Facebook Twitter Reddit