Actualités Société Un groupe de soutien réinventé pour les parents endeuillés

Un groupe de soutien réinventé pour les parents endeuillés

Le Centre périnatal Entre Deux Vagues annonce le retour des services Mariposa, un groupe de soutien au deuil périnatal, dans une formule revisitée.

Dès aujourd’hui, les parents vivant la perte de leur enfant pourront participer à des rencontres de groupe thématiques à la carte, et ce, gratuitement. Au Québec, près de 23 000 familles vivent chaque année un deuil périnatal. Véritable tragédie pour tout parent, le décès d’un bébé est vécu de façon différente par chacun, qu’il survienne pendant la grossesse ou dans la première année de vie de l’enfant.



C’est dans cette optique qu’une série de rencontres à la carte, sous différents thèmes, a été développée par Mélina Castonguay, sage-femme de formation, et Gabrielle Gauvin, conseillère-formatrice au Centre périnatal Entre Deux Vagues.

 Souvent isolés


« Le deuil périnatal est une épreuve de vie dont on parle très peu. Les parents endeuillés se retrouvent souvent isolés, sans compter que l’on minimise la souffrance que suscite un tel événement. C’est dans ce contexte que les services Mariposa répondent à un besoin de partager et de mettre des mots sur ce qui est vécu, tout en étant accompagné. Les rencontres à la carte offrent plus de flexibilité aux participants en leur permettant de choisir les thèmes sur lesquels ils aimeraient échanger », mentionne Julie Berthiaume, directrice générale par intérim au Centre périnatal Entre Deux Vagues.

Les rencontres, qui se tiendront dans les locaux du Centre périnatal Entre Deux Vagues dans le plus grand respect des mesures sanitaires en vigueur, pourront accueillir des groupes de huit personnes. Rappelons que la participation à ces rencontres est offerte gratuitement par l’organisation et qu’il est possible de s’inscrire sur le site Web du Centre www.entredeuxvagues.com ou par téléphone au 418 723-3944. Des rencontres individuelles sont aussi offertes gratuitement sur demande.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×