Actualités > Océanic > Victoire en tirs de barrage
Océanic

Victoire en tirs de barrage

L’Océanic l’emporte 5-4 face aux Remparts
Des membres de l’alignement 2020-2021 de L’Océanic. (Photo : Sabrina Gagné / LHJMQ)

L’Océanic a comblé un déficit de deux buts en troisième période jeudi soir pour finalement l’emporter 5-4, en tirs de barrage, face aux Remparts de Québec dans l’environnement protégé du Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau. 

C’était 4-2 pour Québec quand deux recrues, Tyson Hinds et Jacob Mathieu, ce dernier avec neuf secondes à jouer, ont marqué pour forcer la prolongation qui n’a pas fait de maitre. Les buts d’Alex Drover et Xavier Cormier en tirs de barrage ont fait pencher la balance pendant que Creed Jones bloquait les deux tireurs des Remparts. 

Ces derniers, qui jouaient leur dernière partie, étaient à neuf secondes près de conserver des chances de terminer au deuxième rang de la division Est et d’ainsi profiter d’un laissez-passer de premier tour. À la place, ils termineront au 4erang et seront confrontés … à l’Océanic.

« Certains parlent de caractère, moi je vais parler de résilience, surtout après leur quatrième but sur un mauvais changement au banc qui suivait un jeu de puissance où on avait très fait bien. Ce but a fait mal, mais les gars savaient que les deux premières périodes avaient été couci-couça. On a levé notre jeu et quand Hinds a marqué, ça nous a donné un regain et on a réussi à niveler », a expliqué Serge Beausoleil.

Jacob Mathieu a joué un fort match avec deux buts, une passe et plus 3.  « Je suis très content de profiter de la confiance de mes entraineurs. Jouer avec deux excellents joueurs comme Raska et Cormier, ça l’aide. Sur le but égalisateur, on avait chacun notre rôle à jouer qu’on voulait respecter. Il y a eu un retour et j’en ai profité », a dit Mathieu qui a remplacé Zachary Bolduc sur le premier trio. 

Victoire de l’Océanic face aux Remparts ! (Photo : Sabrina Gagné / LHJMQ)

Jérémie Biakabutuka a aussi marqué un but. « Les deux premières périodes, on n’a pas joué notre meilleur hockey, mais on s’est ressaisi tous ensemble. La troisième période a été une de nos meilleures cette saison. On a tous poussé dans la même direction et ça a donné le résultat qu’on voulait », a dit le défenseur. 

Les Remparts en avance 2-0

Il y a eu trois buts en première, tous dans les deux dernières minutes de jeu, Théo Rochette et Xavier Fillion ont donné les devants 2-0 aux Remparts avant que Jérémie Biakabutuka ne réduise l’écart avec cinq secondes à jouer à l’engagement.

Jacob Mathieu a complété le beau travail d’Adam Raska pour créer l’égalité en début de deuxième, mais Viljami Marjala et Cole Cormier ont répliqué pour redonner les devants aux Remparts par 4-2 après deux périodes. Hinds et Mathieu ont ensuite trouvé le fond du filet en troisième. 

Patrick Roy n’a pas été impressionné par la performance de sa troupe durant le troisième engagement. 

« C’est décevant, on a été affreux dans notre territoire en troisième période. On a souvent été mauvais en sortie de zone et pour créer des revirements, mais aujourd’hui, je pense qu’on a battu le record. On ne battra aucune équipe en séries en jouant de cette façon-là. On s’est fait dominer totalement dans les dix dernières minutes de jeu. Et, ils ont profité de bons favorables », a-t-il mentionné. 

Sur la série face à l’Océanic, il a ainsi commenté.  « Je suis convaincu qu’ils sont contents de jouer contre nous autres. Surtout de la façon dont on a joué en troisième. Ils doivent être très excités. » 

Thomas Sigouin a repoussé 34 des 38 lancers de l’Océanic. À l’autre bout, Creed Jones a réalisé 22 arrêts.

En bref

L’Océanic complètera sa saison régulière vendredi, 16 h, en affrontant le Drakkar… Le défenseur Mathis Gauthier a été rayé de l’alignement en plus des blessés Zachary Bolduc et Émile Lambert… La première ronde des séries (3 de 5) débutera le jeudi 8 avril pour les équipes du Québec. Elles se dérouleront dans deux environnements protégés dont la localisation n’a pas été dévoilée pour l’instant… 

Facebook Twitter Reddit