Divertissement Culture Une bande dessinée pour réfléchir aux enjeux entourant les migrations

Une bande dessinée pour réfléchir aux enjeux entourant les migrations

Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) et les MRC de Kamouraska, de Témiscouata, des Basques et de La Matapédia organisent l’exposition La Traversée, qui propose une réflexion concernant les migrations.


Depuis le 3 mars, La Traversée, bande dessinée créée par l’artiste Beatriz Carvalho dans le cadre de la Semaine du développement international, a été exposée dans différentes municipalités du Bas-Saint-Laurent.



Exposée à Amqui du 3 au 11 avril

Avec la collaboration de la Ville d’Amqui, l’exposition sera de passage à Amqui du 3 au 11 avril. Les citoyens sont invités à profiter de cette exposition en parcourant à pied la rue du Pont et porter une réflexion sur les enjeux entourant les migrations. En parcourant l’exposition, les visiteurs seront amenés à se poser certains questionnements :


  • De quoi est faite notre identité ?
  • Sommes-nous ouverts à nous transformer en rencontrant les gens qui nous entourent ?
  • Partageons-nous tous une humanité commune ?
  • Pourquoi des murs et des frontières nous divisent-ils ?
  • Quelles sont nos racines?
  • Comment pouvons-nous agir pour plus de justice migratoire ?

Les personnes ayant visité l’exposition sont invitées à suivre ce lien pour courir la chance de gagner un prix d’une valeur de 50 $ : https://cibles.org/sdi2021/

Initiée par le CIBLES et la Ville de Rimouski, la tournée extérieure de l’exposition de la BD en grand format est rendue possible au Bas-Saint-Laurent grâce au soutien du ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’Intégration et des MRC participantes.

La production de la bande-dessinée La Traversée est une initiative de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) soutenue par Affaires mondiale Canada.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×