Actualités Société Un premier salon virtuel pour appuyer les familles des personnes handicapées

Un premier salon virtuel pour appuyer les familles des personnes handicapées

L’accompagnateur organise un premier salon virtuel qui aura lieu jusqu’à la fin du mois d’avril.

L’accompagnateur est administré par la Fondation L’accompagnateur, un organisme à but non lucratif agissant partout au Québec. Il s’agit d’une plateforme web conçue pour faciliter la vie des parents de personnes handicapées.



Ayant lieu tous les jeudis, vendredis et samedis, du 8 avril au 1er mai, le Salon mettra de l’avant différentes régions chaque semaine afin de permettre aux participants d’entrer en contact avec les ressources offrant des services près de leur lieu de résidence.

Bas-Saint-Laurent à l’honneur


La région administrative du Bas-Saint-Laurent sera à l’honneur lors de la deuxième semaine du salon, soit du 15 au 17 avril, en compagnie de l’Estrie, de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« Ce n’est pas toujours évident pour les parents de trouver les ressources disponibles pour les aider. C’est pourquoi le salon L’accompagnateur offre dans un même lieu des organismes qui peuvent réellement supporter et accompagner les parents dans leurs défis de tous les jours. C’est donc un lieu d’information et d’échange nécessaire et incontournable pour les parents, et nous sommes heureux d’y participer », mentionne Guillaume Couture, directeur du Regroupement des organismes de personnes handicapées du Bas-du-Fleuve (ROPHBF).



Thème

La thématique en vedette pour le salon du Bas-Saint-Laurent sera les Loisirs, avec la présence de plusieurs organismes de la région offrant des services dans ce secteur, notamment le Regroupement des Dynamiques de Rimouski qui offre des services de loisirs aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, physique et/ou un trouble du spectre de l’autisme.


Plusieurs regroupements d’organisme d’aide aux familles de la région participeront également à cette semaine du salon, dont l’Association de la déficience intellectuelle de la région de Rimouski (ADIRR) et l’Association des personnes handicapées du Kamouraska (APHK).

Besoins

« Tous les parents doivent consacrer des heures à trouver de quoi répondre aux besoins de leur enfant handicapé, que ce soit de simples couches à un camp de jour, en passant par un siège d’auto adapté. C’est pour cette raison que nous avons créé il y 14 ans, mon conjoint et moi, la plateforme L’accompagnateur », explique Paule Gingras, une des fondatrices de la plateforme L’accompagnateur.

En effet, selon un rapport de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) produit en mars 2020, 67 études ont été réalisées dans les dernières années sur le manque d’accessibilité à l’information pour les parents de personnes. L’événement permettra aux parents de personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent d’être mis en relation avec les ressources d’aide accessibles dans leur région handicapées.

Au total, 53 de ces 67 études « évoquent le fait que les parents ne reçoivent pas toujours suffisamment d’informations sur l’offre de services, les aides financières, les méthodes d’intervention ou encore le handicap de leur enfant. »

En région

Habiter en région éloignée étant souvent synonyme de défis supplémentaires pour les parents de personnes handicapées, le Salon L’accompagnateur est donc une opportunité unique pour ces derniers de découvrir l’aide disponible et d’être mis en relation avec les ressources qui leur sont accessibles.

Durant l’événement, les participants pourront notamment découvrir les ressources adaptées à leur réalité grâce aux fiches de contenu, participer à des rencontres virtuelles ouvertes avec les ressources de leur région (une demi-journée par semaine), ainsi que prendre rendez-vous pour des rencontres privées individuelles avec les ressources de leur choix. Durant cette première semaine du salon, plusieurs conférences et présentations provinciales auront également lieu et seront accessibles à l’ensemble des participants via la plateforme Zoom.

Parmi celles-ci :

● Conférence sur le tourisme accessible par Kéroul, Tourisme Accessible et Voyages Yulgo – 17 avril à 15 h ;

● Présentation des services offerts par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) – 8, 15, 22 et 29 avril à 19 h ;

 ● Conférence sur la Carte accompagnement loisir par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) – 16 avril à 9 h 30.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×