Actualités > Société > La santé mentale des adolescents mise à rude épreuve par la crise sanitaire
Société

La santé mentale des adolescents mise à rude épreuve par la crise sanitaire

Près d’un jeune sur deux souffrirait de symptômes liés au trouble d’anxiété généralisée
(Photo: Unsplash photos)

La Fondation Jeunes en Tête amorce sa tournée annuelle des écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent, afin de mieux outiller les jeunes et ainsi prévenir la détresse psychologique, alors que la santé mentale des adolescents est mise à rude épreuve par la pandémie.

Du 8 au 23 avril 2021, les animateurs de la Fondation Jeunes en Tête rencontrent virtuellement plus de 1400 élèves des écoles secondaires dans la région, dans le cadre de la tournée annuelle de l’atelier « La base pour la santé mentale. » Développé de concert avec des experts scientifiques, cet atelier de sensibilisation offre aux jeunes des outils pour prendre soin de leur santé mentale au quotidien.

Un enjeu qui ne date pas d’hier

« En engendrant des conséquences sociales importantes, telles que l’isolement, la perte d’activités sportives et l’augmentation du temps d’écran, la pandémie n’a fait qu’exacerber la détresse psychologique chez les jeunes, dont les signes d’anxiété généralisée, voire de dépression majeure, étaient déjà en hausse », précise la Fondation.

Depuis des décennies, la détresse psychologique chez les adolescents est un phénomène grandement préoccupant :

 ⎯ 50 % des problèmes de santé mentale débutent avant l’âge de 14 ans et 75 % avant 24 ans ;

 ⎯ 70 % des jeunes qui souffrent de dépression n’en parlent pas par peur de jugement ou de rejet ;

 ⎯ Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans;

⎯ Depuis le début de la pandémie, près d’un jeune sur deux souffrirait de symptômes liés au trouble d’anxiété généralisée ou de dépression majeure.

Constatant ces chiffres alarmants, la Fondation souhaite sensibiliser la population à la prévention et à l’importance de fournir des outils aux adolescents à travers son atelier.

« La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de chemin a été parcouru pour déstigmatiser l’enjeu de la santé mentale et briser les tabous. On en parle plus que jamais cette année. Si la pandémie peut permettre une prise de conscience et mener à des actions durables pour nos jeunes, ce sera au moins cela de gagné », souligne Mélanie Boucher, directrice générale de la Fondation Jeunes en Tête.

Une expertise reconnue depuis plus de 20 ans

Depuis leur création en 1998, les ateliers de la Fondation Jeunes en Tête ont déjà permis de rencontrer plus de 1,2 million de jeunes, dont près de 39 000 jeunes du Bas-Saint-Laurent.

Au cours des prochaines semaines, la Fondation visitera les écoles suivantes : ⎯ École du Mistral ⎯ Polyvalente Armand-Saint-Onge ⎯ Polyvalente de Matane ⎯ Polyvalente Forimont ⎯ École secondaire Rivière-du-Loup ⎯ Polyvalente de Sayabec ⎯ Polyvalente La Pocatière.

Pour en savoir plus, visitez https://fondationjeunesentete.org .

Facebook Twitter Reddit