Actualités Société La pandémie a accru la détresse des personnes proches aidantes

La pandémie a accru la détresse des personnes proches aidantes

L’Appui pour les proches aidants investit 18 M$ pour financer des services de soutien aux personnes proches aidantes d’aînés en 2021-2022, dans tout le Québec.

Avec ces fonds, les organismes retenus pourront poursuivre leur action auprès des proches aidants malgré la Covid-19 et les adaptations parfois nécessaires dans leur offre.



L’Appui financera 254 projets de soutien pour les aidantes et les aidants du Québec en 2021-2022, pour une somme totale de 17 924 000 dollars. 51 % des sommes sont destinés au répit et le reste ira à des services d’information, formation et soutien psychosocial. Ces services sont plus que nécessaires que jamais, les proches aidants ayant été particulièrement éprouvés par la COVID-19. 

« La pandémie a accru la détresse des personnes proches aidantes, donnant aux organismes qui les soutiennent une importance encore plus grande. Depuis le début de la crise de la COVID-19, les organismes qui œuvrent auprès des proches aidants ont modifié leurs façons de faire dans le but d’adapter et de maintenir leurs services dans ce contexte exceptionnel. Nous sommes fiers de continuer à être présents pour que les organismes obtiennent le soutien nécessaire pour mettre en place des projets et pour que les proches aidants puissent trouver des réponses à leurs besoins », se réjouit Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants. 

Toutes les régions du Québec bénéficieront de cet investissement, à travers, par exemple, des initiatives menées par la Société Alzheimer Abitibi-Témiscamingue, la Société canadienne de la sclérose en plaques du Bas-Saint-Laurent, Parkinson Centre-du-Québec Mauricie, l’Association Lavalloise des Personnes Aidantes, ou encore par le Centre d’action bénévole des Îles-de-la-Madeleine. 

L’Appui, aux côtés des aidants en pandémie
Par le biais d’Info-aidant, son service d’écoute, d’information et de références, l’Appui a pu aller plus loin dans son soutien aux aidants en 2020. Durant la pandémie, les besoins d’information et d’écoute des personnes proches aidantes se sont accrus. Ainsi, les demandes d’aide reçues par Info-aidant ont augmenté de 36 %.
  
« À travers l’année, nous nous sommes efforcés de répondre aux besoins des personnes proches aidantes et nous avons multiplié les efforts pour être à leurs côtés, notamment en augmentant les heures d’ouverture d’Info-aidant dès la première vague et en ajoutant de nouvelles ressources », précise Guillaume Joseph. 

Une personne sur quatre


Au Québec, une personne sur quatre est proche aidante, c’est-à-dire apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non (un ami, un membre de sa famille, ou un voisin par exemple).

Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel. Avec l’augmentation des maladies chroniques et le vieillissement de la population, le nombre de personnes proches aidantes  est en croissance.



Qu’est-ce que l’Appui?

Fondé en 2009, l’Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le Gouvernement du Québec et la famille Lucie et André Chagnon. Son mandat principal consiste à soutenir le déploiement de services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit, notamment par Info-aidant et le financement des organismes présents dans les milieux et ce, à l’échelle du Québec. Info-aidant est un service professionnel qui apporte écoute, information et références aux proches aidants et aux professionnels. Il est confidentiel et gratuit.


Pour recevoir l’appui Info-aidant : 
Au téléphone : 1 855 852-7784
Par courriel : info-aidant@lappui.org 
Service ouvert tous les jours de 8 h à 20 h


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×