Actualités Environnement 27 655 $ pour favoriser le transport actif à Amqui

27 655 $ pour favoriser le transport actif à Amqui

La Ville d’Amqui obtient une aide financière 27 655 $ de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, pour la réalisation d’un plan directeur des transports actif, dans le cadre du Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables (PMVD).

Issu du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le PMVD soutient la Ville d’Amqui dans ses efforts de lutte contre les changements climatiques en favorisant la planification et la mise en place d’aménagements durables qui contribueront à réduire leurs émissions de gaz à effets de serres (GES).



La Ville d’Amqui souhaite réaliser un plan directeur des transports actifs dans l’objectif de se doter d’un plan de développement de ces réseaux cyclables et piétons dans le but de consolider les réseaux actuels, les rendre plus sécuritaires et facilement utilisables par tous les résidents de la ville. Ce plan s’inscrit dans les orientations de la Ville d’Amqui puisqu’un des objectifs visés est de développer les différents réseaux en rejoignant les zones résidentielles aux zones commerciales et industrielles.

Nouvelles infrastructures à venir


« Nous sommes très heureux de cette aide gouvernementale qui soutiendra nos actions visant à rendre notre ville plus attrayante et accueillante. Grâce à cette aide financière, nous serons en mesure d’établir les opportunités de développement des réseaux cyclables et piétonniers dans notre ville. Ultimement, nous souhaitons offrir de nouvelles infrastructures urbaines aux citoyens de la Ville d’Amqui afin qu’ils optent pour un mode de transport actif ayant un impact positif pour l’environnement. », commente le maire d’Amqui, Pierre D’Amours.

« Cette initiative est en coeur des actions que nous posons en matière d’aménagement durable de notre territoire et l’annonce d’aujourd’hui me rend très fière. D’ailleurs, à travers les régions du Québec, ce sont plus d’une trentaine de projets qui permettront à des municipalités de concevoir des milieux de vie sains, tout en contribuant à lutter contre les changements climatiques », déclare la ministre Andrée Laforest.



« Des milieux de vie dynamiques sont importants pour que les régions du Québec soient attrayantes. Le projet de réseaux cyclables et piétons proposé par la ville d’Amqui encourage le maintien de bonnes habitudes de vie en plus de rendre les aménagements plus sécuritaires pour ses utilisateurs. Je me réjouis de cet investissement qui aidera à développer et maintenir des pratiques durables au Bas-Saint-Laurent », mentionne la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×