Actualités Faits divers Des règles à respecter pour faire un feu extérieur en toute sécurité

Des règles à respecter pour faire un feu extérieur en toute sécurité

Avec l’arrivée du printemps, certaines personnes voudront faire des feux extérieurs. La MRC de la Matapédia rappelle qu’il y a des règles à respecter que vous fassiez votre feu à ciel ouvert ou dans un foyer.


Un feu à ciel ouvert est un feu brûlant librement, comme un feu de camp à même le sol. Avant de faire un tel feu, il est obligatoire d’obtenir un permis de brûlage auprès du service de protection incendie de la MRC en contactant le 418-629-6156.



Une fois le permis obtenu, il faut vérifier les restrictions en vigueur de la SOPFEU sur le site Internet sopfeu.qc.ca. En l’absence de restrictions, il est faire un feu en préparant un endroit dégagé sur un sol minéral, sans matières combustibles (feuilles, herbes ou autres) ; éloigner toutes les bonbonnes de gaz au propane et autres combustibles ; faire un feu à plus de 25 mètres d’un bâtiment et à plus de 200 mètres d’un établissement industriel à risque élevé ; allumer un feu d’une dimension maximale de 3 mètres sur 3 mètres ; surveiller le feu en tout temps et avoir toujours de l’eau à proximité ; éteindre le feu en l’arrosant abondamment et en mélangeant les braises  et vérifier qu’il n’y a aucune source de chaleur en touchant les cendres avant de quitter les lieux.

Foyers extérieurs
Si vous utilisez un foyer extérieur, vérifiez que l’installation est conforme et renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre municipalité pour connaître le genre de foyer que vous pouvez utiliser (en pierre, en brique ou en métal résistant à la chaleur). Si vous avez un foyer extérieur réglementaire, vous pouvez faire un feu même si des restrictions de la SOPFEU sont en vigueur dans votre municipalité. Pour être réglementaire, votre foyer extérieur doit être installé sur une surface non combustible (gravier, terre battue) et être muni d’un pare-étincelles dont les ouvertures sont d’une dimension maximale de 1 cm.
Feux industriels
Si vous désirez procéder à un brûlage industriel en forêt, vous devez faire la demande d’un permis à cet effet délivré par la SOPFEU.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×