Nouvelle de 19 h > Le budget fédéral de la relance est fort attendu
Nouvelle de 19 h

Le budget fédéral de la relance est fort attendu

Le député Blanchette-Joncas invite les citoyens à s’y intéresser
Maxime Blanchette-Joncas (© HOC-CDC Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services)

Le député fédéral de Rimouski-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, Maxime Blanchette-Joncas, souhaite sonner l’alarme auprès de ses concitoyens afin qu’ils aient bien avoir à l’œil le prochain budget fédéral qui sera déposé lundi.

Ce budget s’avère important à bien des égards, selon le député élu en 2019.

Pour lui, « après deux années à naviguer à vue », le gouvernement libéral fédéral aura l’occasion de prouver qu’il peut proposer une vision cohérente de la relance économique, lors de la présentation de son premier vrai budget depuis l’élection minoritaire des libéraux.

« La pandémie a permis au gouvernement Trudeau de lancer à la volée nombre d’initiatives économiques d’urgence, sans trop se soucier des coûts et des modalités. Le choc initial étant encaissé, il doit maintenant se ressaisir et présenter un plan en bonne et due forme. Le Bloc Québécois a justement énoncé des priorités claires qui doivent impérativement se retrouver dans les documents budgétaires », soutient Maxime Blanchette-Joncas.

Voici les propositions du Bloc pour ces prévisions budgétaires:

 – une hausse immédiate et sans condition des paiements de transfert en santé, de 22 % actuellement à 35 %, afin que le Québec puisse assumer adéquatement les dépenses croissantes de ce secteur;

 – une augmentation d’au moins 110 $ par mois de la pension de vieillesse, indexée, une hausse également pour le Supplément de revenu garanti;

– un soutien accru pour les secteurs économiques les plus durement touchés, dont le tourisme, l’hébergement, la culture, le transport aérien et l’industrie aérospatiale;

 – une relance sécuritaire assortie d’une profonde transition écologique et économique laissant de côté les énergies polluantes et mettant de l’avant les énergies renouvelables;

 – des investissements fédéraux afin de soutenir réellement le maintien en emploi, la qualité des services offerts et la survie de nos PME.

Consensus québécois

« Nos revendications reprennent des consensus bien établis au Québec, notamment par l’Assemblée nationale. Les libéraux doivent écouter et répondre positivement à nos demandes », rappelle le député bloquiste.

Nos besoins régionaux

« Chez nous, je m’attends à ce que Patrimoine Canada obtienne les budgets nécessaires pour mener à bien des projets comme celui du Vieux Théâtre de Saint-Fabien, qui revêt un intérêt autant patrimonial que culturel. Aussi, les derniers mois ont démontré qu’Ottawa n’investit toujours pas assez dans le logement social. À preuve : la suspension de la conversion de la maison-mère des sœurs du Saint-Rosaire, qui aurait créé 84 logements à Rimouski, alors que le taux d’inoccupation atteint des creux historiques. Enfin, le gouvernement Trudeau doit en toute cohérence prévoir ce qu’il faut pour mettre en œuvre la récente décision du CRTC, qui oblige les grands joueurs de la téléphonie cellulaire à rendre disponibles leurs réseaux aux plus petites entreprises », estime Maxime Blanchette-Joncas.

Facebook Twitter Reddit