Actualités Éducation De nouveaux locaux pour favoriser la réussite

De nouveaux locaux pour favoriser la réussite

Les élèves du Grand Défi et du programme d’intervention individualisé (PII) seront dans leurs nouveaux locaux au Centre de formation des adultes de Mont-Joli – Mitis (CFAMM), dès la rentrée 2021.

 Au cours des dernières années, le personnel et les élèves occupaient les locaux dans la Maison Mère de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire. Le Centre de services scolaire (CSS) des Phares mentionne être fier de scolariser ces élèves dans un de ses établissements où les locaux seront aménagés et adaptés en fonction des besoins de ceux-ci.



Le transport scolaire sera assuré pour les élèves qui fréquenteront ces programmes à compter de la prochaine année scolaire. Lors des dernières années, le PII et le Grand Défi ont permis à près de 185 élèves de poursuivre leur scolarisation et d’obtenir une qualification ou un diplôme.

« C’est grâce à une équipe de professionnels engagée et motivée qu’il est possible de créer des conditions favorables au développement de ces élèves. Les apprentissages y sont d’ordre académique, social, affectif, fonctionnel et comportemental. Ainsi, ces programmes permettent d’amener l’élève à se donner un projet scolaire, à vivre des réussites et à établir des rapports de confiance et de collaboration entre l’école et les parents. Le Centre de services scolaire des Phares désire également remercier la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire pour l’accueil, le support et le dévouement qui a été manifestés lors du passage de nos élèves dans leurs locaux », explique un communiqué du CSS des Phares.


Qu’est-ce que le PII et le Grand Défi ?

Le programme d’intervention individualisée (PII) s’adresse à des élèves du premier cycle du secondaire âgés de 13 à 15 ans ayant des besoins spécifiques. Le passage de l’élève au PII est temporaire et l’objectif est une réintégration vers l’école régulière ou vers un programme adapté à ses besoins. La classe est aménagée avec un coin de travail favorisant la concentration ainsi qu’un coin apaisant permettant aux élèves de se détendre.



 Le Grand Défi, quant à lui, est conçu pour les élèves du deuxième cycle du secondaire, âgés de 14 à 18 ans qui ont des besoins spécifiques d’encadrement et de soutien. Le Grand Défi permet aux élèves d’obtenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’acquérir les préalables afin de poursuivre vers un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Le Centre de services scolaire des Phares se dit heureux de pouvoir assurer le maintien de ses programmes et le soutien de ses élèves avec ces nouveaux locaux qui seront aménagés pour eux au CFAMM.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×