Nouvelle de 19 h > Des ateliers de cuisine réinventés offerts à la population des Basques
Nouvelle de 19 h

Des ateliers de cuisine réinventés offerts à la population des Basques

Croc-Ensemble effectue également du dépannage alimentaire. (Photo Facebook Croc Ensemble(

L’organisme en sécurité alimentaire de la MRC des Basques, Croc-Ensemble, a travaillé sans relâche au cours de la dernière année pour ajuster ses services essentiels au contexte de la pandémie de la COVID-19 et propose désormais des ateliers de cuisine réinventés.

Avec une affluence marquée du côté des demandes en dépannage alimentaire dès le début de la crise, il fallait trouver rapidement des solutions pour répondre à l’urgence et aux besoins des citoyens des Basques. L’organisme reconnaît que le soutien de la communauté et de différents partenaires, dont la MRC des Basques, a grandement joué dans sa capacité à s’adapter dans cette période plus trouble. Si la solidarité du milieu a eu un impact positif considérable, le dévouement et la résilience de l’équipe de travail ont fait toute la différence.

Retour des ateliers de cuisine

Deux déménagements et tout autant de vagues de COVID plus tard, Croc-Ensemble des Basques était maintenant prêt à offrir à nouveau des ateliers de cuisine à la population après une pause forcée par la pandémie. « Le défi était grand puisque nous devions jongler avec les normes sanitaires changeantes, la nécessité de protéger nos membres et notre équipe et trouver une façon de développer des activités intéressantes…à distance ! », explique la coordonnatrice de l’organisme, Andréanne Bhérer.

C’est donc avec fierté que Croc-Ensemble offre désormais de nouveaux ateliers de cuisine en deux volets complémentaires ; les « zoomateliers », en marche depuis février et le Croc-Bouffe, dont la première présentation a eu lieu le 16 avril. Le principe du Croc-Bouffe est simple ; vous recevez des boîtes de prêt-à-cuisiner comprenant une recette savoureuse et des ingrédients pour la réaliser. C’est une formule sans tracas, saine et économique, qui s’adresse autant aux expérimentés qu’aux plus novices. Chaque semaine, un menu différent est proposé (dont une option végétarienne) au coût de 10 $ pour deux portions, puis 5 $ par portion supplémentaire.  « On espère vraiment que les gens répondront à l’appel et qu’ils prendront plaisir à cuisiner et découvrir de nouvelles recettes à travers le Croc-Bouffe ».

Atelier de cuisine virtuel

Bien que similaires sur certains points, les « zoomateliers » permettent quant à eux de prendre part à un atelier virtuel de cuisine tout en étant dans le confort de chez soi. Encore une fois, un menu est proposé chaque semaine et les boites d’ingrédients clé en main sont préparées pour les participants. Depuis février, c’est donc un rendez-vous hebdomadaire axé sur les échanges et autour duquel on cuisine et on discute de différents sujets de littératie alimentaire. Pour François Desjardins, animateur aux cuisines collectives, « chaque recette et chaque rencontre sont l’occasion d’en apprendre toujours un peu plus sur les aliments qu’on cuisine et leur histoire. Les ateliers permettent aussi de tisser des liens et de rester connectés malgré la distance ».

Et ce n’est pas fini !

Si la pandémie complexifie le quotidien de l’organisme, elle aura aussi été synonyme d’opportunités. La conscientisation quant à l’importance des enjeux de sécurité et d’autonomie alimentaires n’a jamais été aussi forte, bien qu’elle s’inscrive dans une volonté locale bien ancrée dans les Basques. À cet égard, Croc-Ensemble agit depuis près d’un an comme porteur de nouveaux projets collectifs et concertés en alimentation qui verront le jour dès l’été 2021. Des frigos collectifs aux projets de glanage et de cueillette, l’organisme participe au déploiement de ces initiatives dont les grandes lignes seront dévoilées prochainement. Le financement quant à lui, provient principalement d’enveloppes des démarches de concertation locales et régionales. L’organisme recrute actuellement pour trouver la personne qui viendra compléter son équipe pour travailler concrètement sur ces projets. « C’est très motivant ce qui se passe présentement en alimentation dans les Basques. C’est un bel exemple de travail d’équipe alliant les municipalités, la MRC, les organismes, les entreprises locales et bien sûr, les citoyens d’ici. Nous sommes emballés de faire partie de cette démarche et sommes optimistes pour la suite ! », conclut madame Bhérer.

Pour s’inscrire aux activités ou pour de plus amples informations sur les services offerts ou l’offre d’emploi en vigueur, l’organisme invite la population à les contacter.

Facebook Twitter Reddit