Nouvelle de 17 h Eau Limpide acquise par quatre hommes d’affaires de la région

Eau Limpide acquise par quatre hommes d’affaires de la région

Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Bas-Saint-Laurent (FRS) et Investissement Québec (IQ) confirment un investissement dans Eau Limpide, une entreprise familiale de Saint-Simon-de-Rimouski qui embouteille et commercialise de l’eau de source naturelle depuis 25 ans.

Cet investissement majeur survient alors que les fondateurs d’Eau Limpide, Roger Bérubé et sa conjointe Jacqueline Cimon, ont récemment vendu leur entreprise afin de prendre une retraite bien méritée. Les propriétaires souhaitaient assurer la pérennité de l’entreprise en cédant celle-ci à des intérêts locaux. La transaction a donc été conclue le 1er avril 2021 et ce sont quatre hommes d’affaires bien connus de la région qui se sont portés acquéreurs d’Eau Limpide, soit Jacques Pelletier, Gérald Albert, Michel Blier et Michel Ouellet. 



Des possibilités de développement

« L’eau est une ressource de plus en plus en demande. Nous avons la chance d’avoir une source d’eau naturelle de très grande qualité dans la région. Quand nous avons appris que M. Bérubé était prêt à passer la main, ça nous a tout de suite intéressés. Nous croyons qu’il est possible de développer le marché vers les grandes chaînes d’alimentation et de dépanneurs de la région, puis vers Québec et dans le nord du Nouveau-Brunswick », mentionne l’homme d’affaires rimouskois et ex-joueur de la LNH, Michel Ouellet, qui précise que les sept employés de l’entreprise demeurent en poste, dont le fils du fondateur.


Roger Bérubé demeure présent pour assurer la transition. La source d’eau se trouve près de sa résidence à Saint-Simon-de-Rimouski. « Il y a possibilité d’une deuxième source qui nous permettra d’agrandir notre réseau de distribution et d’augmenter nos parts de marchés dans la région. Nous allons bientôt ouvrir un nouveau poste », indique M. Ouellet.

L’investissement par les Fonds régionaux de solidarité FTQ Bas-Saint-Laurent et Investissement Québec contribuera à faciliter le processus d’acquisition et de transition d’Eau Limpide. Cet investissement permettra également d’adapter la production à l’équipement récemment acquis, de conclure de nouvelles ententes de distribution et de commercialisation et de bonifier l’image de marque de l’entreprise en misant sur son aspect régional.



 De l’eau de source d’une pureté exceptionnelle

C’est en 1996 que Roger Bérubé et sa conjointe ont fondé Eau Limpide, une entreprise familiale de Saint-Simon-de-Rimouski qui embouteille et commercialise de l’eau de source naturelle provenant des Appalaches. La compagnie québécoise distribue deux types de produits (eau de source de montagne et eau de source déminéralisée) en formats de 18, 11 et 4 litres. Embouteillée sur place, cette eau d’une pureté exceptionnelle est notamment vendue chez Marché Richelieu, Metro, IGA, ainsi que dans de nombreuses épiceries, dépanneurs, pharmacies, bureaux et commerces du Bas-Saint-Laurent, du sud de la Gaspésie et du nord du Nouveau-Brunswick.


« Eau Limpide constitue un véritable joyau dans la région du Bas-Saint-Laurent. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir l’opportunité de contribuer au rayonnement de cette entreprise reconnue dans tout l’Est-du-Québec et au Nouveau-Brunswick. Le soutien des Fonds régionaux de solidarité FTQ Bas-Saint-Laurent et d’Investissement Québec nous permettra d’atteindre de nouveaux sommets, de développer des marchés inexploités et d’assurer la pérennité d’une dizaine d’emplois à notre usine de Saint-Simon-de-Rimouski », déclare Jacques Pelletier, président-directeur général et chef des opérations d’Eau Limpide.

Maintenir des emplois de qualité en région

 « Dans un contexte de mondialisation des marchés, il est plus important que jamais de donner un coup de pouce aux entrepreneurs d’ici qui souhaitent assurer la relève des entreprises familiales québécoises et maintenir des emplois de qualité chez nous. Aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, on est convaincu que les nouveaux propriétaires d’Eau Limpide réussiront à propulser cette marque encore plus loin, grâce à leur énergie débordante, leurs idées plein la tête et leurs projets novateurs. L’eau étant une des principales richesses du 21e siècle, cet investissement représente également une occasion de plus de s’investir pour une société meilleure, que ce soit au niveau économique ou environnemental », ajoute David Lord, vice-président régional, Fonds régionaux de solidarité FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.

« Nous sommes fiers d’être partie prenante de ce projet qui contribuera au développement économique durable de la région. Notre appui à Eau Limpide témoigne non seulement de notre engagement à rendre nos manufacturiers plus productifs, mais aussi de soutenir notre relève entrepreneuriale. Notre équipe régionale continuera d’accompagner la nouvelle équipe de direction dans ses démarches de croissance et dans la réalisation de ses objectifs d’affaires », conclut Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×