Divertissement Culture Le milieu culturel gaspésien appelé à se réunir autour de ses premiers...

Le milieu culturel gaspésien appelé à se réunir autour de ses premiers états généraux

Deux organismes culturels bien connus, le Festival de cinéma Les Percéides et la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, annoncent un événement qu’ils veulent historique : la tenue des premiers États généraux des arts médiatiques en Gaspésie qui se dérouleront en ligne les 15 et 16 mai.

Leur but est de valoriser et de faire reconnaître le développement professionnel lié aux arts médiatiques et numériques, en Gaspésie.

« Cette rencontre exceptionnelle constitue une invitation aux acteurs de terrain de l’action culturelle, à débattre et échanger à partir d’un état des lieux des arts médiatiques et numériques en Gaspésie et ce afin de définir ensemble une véritable « charte » de l’action culturelle médiatique en région », indique un communiqué émis aujourd’hui au nom du Festival Les Percéides.



L’un des objectifs des états généraux est de témoigner des pratiques de terrain et de définir les enjeux principaux afin de pouvoir dégager les lignes stratégiques d’un engagement structurantpour le développement des arts médiatiques et numériques en Gaspésie.

Le Festival Les Percéides et La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, des événements annuels, veulent rassembler l’ensemble des pratiques en arts cinématographiques et médiatiques en Gaspésie, dans le but d’interpeller les responsables professionnels et politiques sur ces questions.


Conférenciers, interventions et échanges

Claire Moeder
Artiste multidisciplinaire de la Gaspésie
Conférence : Où tu vas quand tu crées en marchant, Réaliser une résidence nomade à la croisée des médias du texte, de l’image et son le long du littoral gaspésien.



Fabrice Montal
Historien du cinéma et des arts médiatiques
Conférence : Les arts médiatiques: un survol historique

Maryse Goudreau
Artiste multidisciplinaire de la Gaspésie
Conférence : Une plongée dans le vertige des archives


Moïse Marcoux-Chabot
Réalisateur de la Gaspésie
Conférence : Ramailler distance et proximité

Guillaume Vallée
Cinéaste expérimental et artiste vidéo
Conférence : Parcours, hybridité et glitch analogique

John Blouin
Cinéaste, artiste médiatique et commissaire indépendant
Conférence : Au seuil de l’analogique et du numérique, l’art

Julien Boisvert
Cinéaste et activiste
Conférence : Faire de la webfiction: avantages et inconvénients

Eloi Champagne
Directeur technique à l’Office national du film du Canada
Conférence : Les nouveaux outils de création immersifs et en temps réel : leurs impacts sur la création et la production cinématographique

Karine Boulanger
Conservatrice
Conférence : La diffusion des arts médiatiques, quels contextes?

Jonathan Desjarlais
Photographe et Vidéo-Jockey de Gaspé
Conférence : C’est quoi le V dans Vjing?

Kathy Kennedy
Artiste sonore
Conférence : Rencontre autour du projet Radio Drive-in à Douglastown avec Kathy Kennedy

Jonas Luyckx  
Cinéaste et producteur (Belgique)
Conférence : Les brise-lames, espace de valorisation et de diffusion de paroles de jeunes

Diane Poitras, Rui Silveira et Vladim Dumesh
Labdoc – Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires (UQAM)
Conférence : Rencontre autour des projets du labdoc avec Diane Poitras, Rui Silveira et Vadims Dumesh

Myriam Achard
Chef – Partenariats Nouveaux Médias & PR, PHI
Conférence : Rencontre avec Myriam Achard du centre PHI à Montréal

Découvrir des projets audacieux

En plus d’assister aux conférences de ces artistes et artisans. On ira à la rencontre de projets d’arts numériques audacieux, entre autres au Musée de la Gaspésie, où Katherine Yockell responsable de l’animation, présentera une exposition qui fait appel aux technologies numériques.

L’exposition « Le grand large » racontera l’histoire de la Gaspésie à travers quinze voiliers, des drakkars vikings aux Gaspésiennes, en passant par les canots de haute mer micmacs. Cette exposition en cours fait appel à la réalité augmentée, à la réalité virtuelle et à l’utilisation d’hologrammes. 

À Matane, on invite à la rencontre du commissaire Gilles Artaud pour la visite d’une exposition actuellement en cours dans le cadre de l’événement photographique et numérique « PHOS », qui démarre sa huitième présentation le 14 mai en Gaspésie.

Enfin,  Myriam Achard, du Centre PHI à Montréal, présentera le contexte de l’œuvre numérique du cinéaste mexicain Alejandro G. Iñárritu, « Carne y arena », une expérience immersive de réalité virtuelle exceptionnelle et saisissante actuellement présentée à l’Arsenal à Montréal et dont la première mondiale fut présentée au Festival de Cannes.

Scénariser l’avenir
Des recommandations et un mémoire seront rédigés afin de valoriser et de faire reconnaître le développement professionnel lié aux arts médiatiques et au 7e art en Gaspésie.

« Bienvenue aux participants (es) et aux éclaireurs. Ensemble écrivons une nouvelle page de l’histoire des arts médiatiques et du cinéma indépendant en région », déclare François Cormier instigateur de l’événement, co-délégué des États généraux des arts médiatiques en Gaspésie et fondateur, directeur général et artistique du Festival Les Percéides et de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie.

« Ces états généraux nous donnent l’occasion de réfléchir ensemble sur les pratiques et les enjeux actuels entourant les arts médiatiques en région. J’ai la conviction que discuter et échanger sur l’art médiatique en Gaspésie permettra de nous procurer de nouvelles occasions de collaboration fructueuses », renchérit Esther Bourdages, Co-déléguée des États généraux des arts médiatiques en Gaspésie et commissaire de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie.

Alexandra Guité, originaire de Percé, réalisatrice et professeure de cinéma et de philosophie agira à titre de modératrice et médiatrice culturelle de l’événement. Elle commente : « À défaut d’être réunis en terre gaspésienne, nous énergisant de ses embruns, saisissons cette occasion virtuelle pour mieux cerner l’état des lieux de nos domaines artistiques, nouer de précieuses collaborations et ouvrir de nouveaux horizons créatifs. »

Les inscriptions sont ouvertes et les participants peuvent s’inscrire dès aujourd’hui pour obtenir leur Passeport Numérique https://perceides.ca/etatsgenerauxartsmediatiquesgaspesie/


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×