Actualités Économie La Couverte Construction communautaire honorée au 23e Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent

La Couverte Construction communautaire honorée au 23e Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent

La finale régionale du 23e Gala du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent était présentée vendredi et une seule entreprise de la MRC Rimouski-Neigette a remporté un prix, soit la Couverte Construction Communautaire dans la catégorie économie sociale.

Les autres entreprises lauréates sont Malterre, MRC de Rivière-du-Loup (Bioalimentaire et Prix spécial, coup de coeur Femmessor), Les jardins de la grande Ourse, MRC de Kamouraska (commerce), Destination Haute-Mer inc., MRC de la Matanie (services aux individus), Histoire M, MRC de Rivière-du-Loup (services aux entreprises), CAMM Construction d’Abris et de Micro-Maisons, MRC de la Matanie (Exploitation, transformation, production), Côte Est, MRC de Kamouraska (Volet Réussite inc. et Volet Faire affaire ensemble) et Deschênes et compagnie, MRC de La Mitis (Prix spécial transmission/relève au Bas-Saint-Laurent).



Les deux coprésidents d’honneur régionaux de ce 23e Défi OSEntreprendre, Jean-François Fortin, copropriétaire du Ketch— microbrasserie du littoral à Sainte-Flavie dans la MRC de La Mitis, et Maxime Dionne, cofondateur et président de Entomo DSP à Saint-Pascal dans la MRC de Kamouraska, se sont dit très enthousiastes par le dynamisme des lauréats. Ils ont salué la qualité de tous les dossiers et l’ambition des participants qui donnent le ton du désir d’entreprendre dans la région.

≪ Nous avons remarqué une vivacité et une volonté de créer importante malgré le contexte. Nous sommes fiers de représenter une région qui grouille d’ambitieux et d’ambitieuses. Nous sommes confiants pour l’avenir et l’esprit d’entreprendre de notre région qui permettra à une multitude de projets porteurs de voir le jour! ≫ s’exclament, d’une seule voix, Jean-François Fortin et Maxime Dionne.


23 prix remis lors de deux galas virtuels

Lors des deux galas virtuels, 23 prix ont été remis aux lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs. Des bourses totalisant plus de 27 000 $ ont été décernées à des élèves, étudiants et créateurs d’entreprises et entrepreneurs.



Deux prix spéciaux régionaux

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, le Defi OSEntreprendre est aussi l’occasion de remettre des prix spéciaux, dont le prix Transmission/relève qui récompense le projet le plus porteur de reprise d’une entreprise existante. Cette reconnaissance est assortie d’une bourse de 1 500 $ offerte par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, également mandataire régional du Défi OSEntreprendre. ≪ Ce prix revêt un caractère fort important pour notre organisation, alors que la relève entrepreneuriale fait partie de nos priorités régionales. La préparation d’une relève motivée et compétente est en effet l’une des clés de réussite et nous sommes fiers de voir des jeunes s’y engager ≫, souligne le président du CRD, Bertin Denis.


Un autre prix coup de coeur, assorti d’une bourse de 1 000 $, a été remis par Femmessor, pour récompenser le meilleur projet d’entreprise dont la propriété est majoritairement féminine.

Une personne engagée récompensée au volet Scolaire

Le prix engagement local dans le volet Scolaire a été décerné à Barbara St-Pierre Tanguay, responsable locale au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Ce prix reconnait l’engagement de madame St-Pierre Tanguay, ses pratiques et ses efforts de mobilisation, de recrutement et de rayonnement des initiatives de son milieu.

Gagnants du volet scolaire

Catégorie Primaire 1er cycle (1re et 2e années)

● Sauvons les hirondelles, Ecole du Jall, CSS du Fleuve-et-des-Lacs

Catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années)

● Bienvenue dans la Vallée de La Matapédia!, Ecole Saint-Rosaire, CSS des Monts-et-Marées

Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

● Retrouve-Tout, Ecole Caron, CSS des Monts-et-Marées

Catégorie Secondaire 1er cycle (1re et 2e années)

● Revue de sports extrêmes, Polyvalente Forimont, CSS des Monts-et-Marées

Catégorie Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)

● Grand-maman, Grand papa, on vous veut heureux!, Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

Catégorie Secondaire adaptation Scolaire

● L’escouade bienveillante, Ecole secondaire de Cabano, CSS du Fleuve-et-des-Lacs

Catégorie Formation professionnelle et Éducation des Adultes

● Vert (vers) la culture!, Centre d’éducation des adultes de Matane, CSS des Monts-et-Marées

Catégorie Collégial collectif

● Mini-Angus, Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière

Catégorie Universitaire collectif

● Deux domaines, deux plate-formes, un projet unique, Université du Québec à Rimouski


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×