Nouvelle de 18 h La Ville de Matane fière d’avoir acquis la collection Victor Sirois

La Ville de Matane fière d’avoir acquis la collection Victor Sirois

 La Ville de Matane se dit heureuse de l’acquisition de la collection d’archives photographiques Studio Victor Sirois.

Une exposition spéciale à même le Complexe culturel Joseph-Rouleau est en cours jusqu’au mois d’octobre afin de souligner cette heureuse nouvelle.



Cette acquisition a été réalisée avec la collaboration de la MRC de La Matanie et de la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

« La collection du Studio Victor Sirois a une valeur inestimable pour les communautés de La Matanie puisque Victor Sirois et Yvonne Sirois ont photographié le territoire et ses habitants de 1931 à 1995. C’est donc une quantité époustouflante de visages et de paysages répartis dans 48 330 enveloppes de négatifs totalisant environ 140 000 images en plus d’agrandissements de différents formats, des cartes mortuaires, des films et des diapositives qui forment une collection unique », précise un communiqué de la Ville de Matane.


Lors du lancement de l’exposition, le journaliste et photographe Romain Pelletier a raconté au public les centaines d’heures passées à trier les images de la précieuse collection, qui témoigne de l’histoire de Matane et des Matanais. Monsieur Pelletier a également rappelé qu’à l’époque, on comptait peu de médias à Matane; monsieur et madame Sirois ont ainsi documenté bon nombre de personnalités et d’occasions spéciales, tels de véritables reporters. Grâce à eux, un grand pan de l’histoire de la région est préservé.

Depuis 20 ans



Le maire de Matane, Jérôme Landry, s’est réjoui de cette acquisition, fruit d’un travail de longue date : « À l’époque où j’étais conseiller municipal, au tournant des années 2000, des démarches étaient déjà en cours depuis plusieurs années afin d’assurer la conservation et la mise en valeur de cette collection. Nous sommes très fiers que l’acquisition de la collection soit soulignée pendant le mandat de notre conseil grâce à des partenariats solides et grâce à la persévérance de toutes les personnes impliquées. » 

Le préfet de la MRC de La Matanie, Andrew Turcotte, a renchéri : « Je suis très heureux de ce partenariat d’envergure, qui permet la sauvegarde et mise à disposition de ce trésor photographique d’une grande valeur historique, sociologique, familiale même, et ce, pour toutes les municipalités de La Matanie. »


Assurer la conservation

La Société d’histoire et de généalogie de Matane, représentée par son président, René Joncas, a aussi fait part de son engagement à assurer la conservation et la diffusion de ce contenu photographique, dans l’avenir, d’autant plus que ses membres vouent une grande estime à cette collection.

L’humoriste Richard Z. Sirois, né à Matane et représentant de la famille Sirois, était également présent lors de l’annonce. Il a fait part de nombreux souvenirs d’enfance liés à la photographie et de son bonheur de savoir la collection entre bonnes mains, dans sa ville natale.

Objectif

Ce futur plan d’action bénéficiera de sommes provenant de la nouvelle entente triennale en développement culturel intervenue très récemment entre la Ville de Matane et le ministère de la Culture et des Communications. Depuis 2020, il est d’ailleurs possible de voir des extraits de ce fonds d’archives dans l’espace public matanais; de nouveaux extraits seront présentés en 2021 sur les présentoirs du parc des Îles de Matane ainsi que la magnifique vitrine installée au Complexe culturel Joseph-Rouleau.

Exposition

Les partenaires remercient chaleureusement la famille Sirois qui a permis cette acquisition ainsi que Chantal Tremblay et Normand Ouellet pour la magnifique exposition réalisée dans la vitrine du Complexe culturel pour l’occasion.

Le Complexe culturel Joseph-Rouleau est situé au 520, avenue Saint-Jérôme, à Matane. La population est invitée à rester à l’affût des expositions qui se dérouleront sur le territoire dans les prochaines semaines et les prochains mois.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×