Actualités Dernière heure Transaction immobilière majeure à Matane

Transaction immobilière majeure à Matane

Le Groupe Bertrand-Rioux peaufine son projet de Rimouski

Le Groupe Bertrand-Rioux annonce que les Immeubles Bertrand Rioux procèdera prochainement officiellement à la vente de tous les actifs de sa division immobilière, soit 268 logements, aux Immeubles Alexandre Pelletier situés à Matane.

François B. Rioux, président du Groupe, tient à préciser que cette transaction est un choix stratégique de développement de l’entreprise et qu’elle n’est aucunement liée à un manque d’intérêt pour l’immobilier.



« D’ailleurs, le Groupe a récemment débuté la transformation de l’ancien presbytère Saint-Jérôme en lofts locatifs et d’autres projets immobiliers sont à l’étude. Cette transaction fait partie d’une stratégie globale d’expansion des divisions construction et hôtelière intégrant la troisième génération de la famille pour assurer la relève », mentionne un communiqué de l’entreprise.

Relève


Monsieur Rioux annonce qu’il continue de préparer la relève. Il accueillera ses deux plus jeunes enfants au sein de l’entreprise au cours des prochaines années, afin de poursuivre la croissance de l’entreprise en fonction de leur expertise et de leurs intérêts respectifs.

Charles-Alexandre Rioux et Anne-Sophie Rioux, des diplômés universitaires en génie civil et en gestion hôtelière se joindront à l’aînée. Marie Frédérik Rioux a débuté sa carrière avec le Groupe en 2014 à la fin de ses études universitaires en commerce.



« Avec ses projets d’expansion, Habitat Construction a entrepris, en début d’année, l’agrandissement de son de son siège social. Nous pourrons ainsi accueillir six nouveaux employés d’ici le début de l’année 2022 qui marquera le 50e anniversaire de l’entreprise de construction. En 2022, ce sera aussi le 25e anniversaire de la création de la marque Riôtel », souligne également le communiqué.

Hôtellerie à Rimouski


Bien que la pandémie ait durement touché l’industrie touristique mondiale, la famille Rioux se dit confiante quant à l’avenir de l’hôtellerie. Plusieurs projets sont toujours actifs, comme celui de Rimouski, malgré un ralentissement depuis le début de la pandémie. Cette année, l’entreprise investira plus de 500 000$ en immobilisation pour améliorer son produit. Cette transaction n’entraînera aucune perte d’emploi.

Considérant les projets de développement et les actifs à entretenir, le Groupe tient à garder son expertise en gestion immobilière. De plus, monsieur Rioux et monsieur Pelletier poursuivront une collaboration à long terme pour les projets de nouvelles constructions ou de rénovations avec Habitat Construction.

Dans les dernières années, plusieurs investisseurs de l’extérieur de la région s’étaient montrés intéressés à acquérir les actifs immobiliers du Groupe Bertrand-Rioux.

 « Je suis heureux qu’Alexandre et moi en soyons venus à une entente. Ça démontre qu’un jeune entrepreneur peut réaliser ses rêves, même en région. Aussi, nous sommes vraiment fiers que cet important parc immobilier demeure la propriété d’un Matanais ». Il est à noter que le montant de la transaction va demeurer confidentiel.

En bref

La division immobilière a été créée en 1966 par l’homme d’affaires Bertrand Rioux. Il a déjà possédé près 800 logements dans les villes de Matane, Rimouski, Mont-Joli, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé. Depuis la vente de ses 163 logements de Gaspé en 2008, Matane était la dernière ville, dans laquelle le groupe possédait encore des logements.

Groupe Bertrand-Rioux fut fondé en 1958 par l’homme d’affaires Bertrand Rioux. L’entreprise œuvre en hôtellerie, en restauration et possède une résidence pour aînés, soit le Carré St-Jérôme situé au centre-ville de Matane. Elle œuvre dans le domaine de la construction dans les secteurs commercial, institutionnel et industriel.

Habitat Construction réalise des contrats partout au Québec ainsi que dans deux autres provinces canadiennes. Le Groupe se dit fier de compter sur la précieuse collaboration de 300 personnes au sein de ses divisions.

Immeubles Alexandre Pelletier fut fondée en 2008 par l’homme d’affaires Alexandre Pelletier. Avec cette acquisition, l’entreprise vise à accentuer sa position de leader dans le domaine du locatif résidentiel et commercial dans le secteur de la Matanie. Son parc immobilier totalisera maintenant plus de 600 logements. De plus, cette transaction permettra de totaliser une dizaine d’employés au sein de l’entreprise.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×