Actualités Éducation Lancement d'une consultation publique sur les services de garde éducatifs à l'enfance

Lancement d’une consultation publique sur les services de garde éducatifs à l’enfance

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, lance une consultation publique sur l’avenir du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

Les citoyens peuvent y prendre part en répondant à un questionnaire en ligne, disponible au http://consultation.quebec.ca/ jusqu’au 26 mai. Les résultats permettront de mieux cerner les besoins et les attentes des familles du Québec d’aujourd’hui à l’égard des services de garde éducatifs à l’enfance.



Le ministre de la Famille ira à la rencontre des acteurs et partenaires du réseau lors de sept consultations régionales à l’intention des acteurs du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et de divers intervenants travaillant auprès des jeunes enfants. La consultation pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie se tiendra le 25 mai.

Une consultation avec des élus municipaux aura lieu le 4 juin et une autre avec les partenaires autochtones le 10 juin. Le ministre Lacombe tiendra également deux journées d’audience publique pour entendre les propositions des organisations nationales, les 16 et 17 juin.


Égalité des chances

Cette consultation sera l’occasion pour tous de contribuer à la réflexion sur la façon de rendre plus accessible et plus efficace le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, dans la perspective d’assurer l’égalité des chances pour tous les enfants et de permettre aux parents de contribuer à l’économie du Québec.



« Lorsque le gouvernement du Québec a développé le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, en 1997, notre société a fait un pas de géant pour le bien-être de nos familles et de nos enfants. Près de 25 ans et de nombreux changements plus tard, une mise à jour est nécessaire pour continuer à répondre efficacement aux besoins en constante évolution des enfants et des familles du Québec. Chaque enfant mérite d’avoir la possibilité de développer son plein potentiel et de réaliser ses rêves. Tous les parents, en particulier les mères, doivent avoir la possibilité de travailler ou de se consacrer à leurs projets et de contribuer à l’économie québécoise. En plus des mesures concrètes que nous mettons en place afin d’accélérer le développement de milliers de places, cette importante consultation nous permettra de rendre notre réseau de services de garde plus accessible et plus efficace », mentionne le ministre Lacombe.

Le processus s’appuiera sur un document de consultation, qui aborde divers thèmes portant sur l’efficacité et l’accessibilité des SGEE. Ce document de consultation ainsi que l’ensemble des informations relatives à la consultation se trouvent au mfa.gouv.qc.ca/consultation.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×