Actualités Économie Les producteurs bovins reçoivent 18,4 M$ en assurance stabilisation

Les producteurs bovins reçoivent 18,4 M$ en assurance stabilisation

La Financière agricole du Québec a versé plus de 18,4 M$ aux producteurs de veaux d’embouche, de veaux de grain, de bouvillons et de bovins d’abattage dans le cadre du paiement final de l’année d’assurance 2020 au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). 

Ces sommes permettront aux producteurs d’avoir accès à des liquidités dans un contexte où le prix de vente est inférieur au coût de production. En effet, l’assurance stabilisation comble la différence entre le prix de vente et les coûts de production lorsque ces derniers sont supérieurs aux prix de vente du bœuf.



Pour les producteurs de veaux d’embouche, le paiement final s’élève à 13,2 M$, ce qui représente 31,82 dollars par vache et 0,3645 dollar par kilogramme de veau vendu. Pour ce qui est des producteurs de veaux de grain, ils recevront 3,2 M$, soit 42,22 dollars par veau vendu. Quant aux producteurs de bouvillons et de bovins d’abattage, ils recevront 2,1 M$, soit 0,0787 dollar par kilogramme de gain de poids.

Ce paiement final porte à près de 89 M$ le montant total versé au secteur bovin en 2020 par le Fonds d’assurance stabilisation des revenus agricoles. Rappelons que ce fonds est financé aux deux tiers par le gouvernement et au tiers par les producteurs.


« La Financière agricole contribue à la stabilité économique et financière de nos entreprises agricoles. À cet effet, nous sommes conscients des effets dommageables de la pandémie sur le secteur bovin, dont plusieurs éleveurs ont dû composer avec des pertes de revenu dues notamment à un marché difficile. Les sommes versées cette année dans le cadre du programme ASRA totalisent 89 millions de dollars. Elles sont fort importantes puisqu’elles permettent aux producteurs d’obtenir des liquidités nécessaires pour passer à travers cette période difficile », commente le président-directeur général de la Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×