Nouvelle de 19 h Le Tremplin de Dégelis est de retour après une absence d’un an

Le Tremplin de Dégelis est de retour après une absence d’un an

(Alexandre D’Astous)-Après un arrêt forcé d’un an en raison de la pandémie de la COVID-19, le Tremplin de Dégelis sera de retour du 19 au 22 mai dans une formule virtuelle adaptée aux règles sanitaires en vigueur.

Le président du comité organisateur, Christian Ouellet, explique qu’il n’y aura pas de spectateurs à la Place Desjardins, mais que le public pourra assister gratuitement aux prestations des 31 artistes émergents en humour et en chanson qui offriront des performances sur la scène du Tremplin et qui repartiront avec plus de 50 000$ en prix, bourses et formations.



« En 2020, nous avions presque complété notre sélection avant que la pandémie s’installe. Nous sommes repartis avec cette liste. Malheureusement, nous avions un candidat de la France, un franco-ontarien et une jeune du Nouveau-Brunswick qui ne pourront pas se présenter à cause de la pandémie, mais nous avons quand même des candidats de grande qualité qui proviennent d’un peu partout au Québec, dont six du Bas-Saint-Laurent et du Nord du Nouveau-Brunswick. Des gens de Rimouski, Rivière-du-Loup, Auclair et Edmundston, notamment », indique M. Ouellet.

Des gros noms


En 20 ans, Le Tremplin a contribué au développement de plusieurs artistes dont Sam Breton, Maxime Landry, André Sauvé, Klô Pelgag, Philippe Laprise, Marc-André Fortin, Boucar Diouf, Amélie Veille et Sophie Pelletier, du Kamouraska. « Au départ, l’idée origine d’un groupe d’enseignants à l’école secondaire de Dégelis, dont je faisais partie. Nous avions développé un volet culturel intéressant et on voulait donner l’occasion à ses jeunes de pouvoir se produire devant un public », raconte M. Ouellet.

Luce Dufault agit comme porte-parole



Luce Dufaultagira en tant que porte-parole alors que Rolly Assal, le lauréat de la catégorie Humour 2018, sera animateur. « En ces temps difficiles, il est primordial d’encourager les arts et la culture. C’est pour moi un grand honneur de m’associer à l’équipe du Tremplin afin de faire rayonner les talents francophones », commente Luce Dufault.

Une édition revisitée


Le mercredi 19 mai aura lieu la première finale des artistes dans les catégories Trampoline, dédiée aux 12 ans et moins, et Interprète 13-17 ans. Le lendemain, ce sera au tour des participants des catégories Interprète 18 ans et plus et Auteur-compositeur-interprète d’offrir leur prestation. Les humoristes présenteront leur numéro le vendredi 21 mai. Les gagnants seront annoncés lors de chacun de ces spectacles. Ces trois spectacles seront disponibles gratuitement en webdiffusion. Il suffit de s’inscrire sur le site Internet du Tremplin pour obtenir le lien au www.festivalletremplin.com.

Spectacle-Gala à 20 $

Le samedi 22 mai se tiendra un spectacle-gala dans lequel les quatre lauréats de 2019 donneront une prestation. Luce Dufaultfera des interprétations lors de chacune de ces soirées. Le coût pour assister au spectacle-gala en ligne du samedi 22 mai est de 20$. Les billets sont en vente dès maintenant sur le site du Tremplin.

L’organisation du Tremplin de Dégelisa établi un plan sanitaire et s’engage à respecter de manière rigoureuse toutes les mesures qui seront en vigueur en mai.

Un événement reconnu et appuyé

La 21e présentation du Tremplin de Dégelisest une présentation de la Caisse Desjardins des Lacs de Témiscouata, en collaboration avec la Ville de Dégelis. La MRC de Témiscouata s’associe à titre de partenaire privilège, alors que la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) réitère son soutien à l’événement. Télé-Québec agit comme partenaire officiel.

Le Tremplin a pour mission de faire découvrir les artistes émergents en chanson et en humour en plus de favoriser le développement culturel, économique et touristique de la région du Témiscouata. Au fil des ans, l’événement a attiré plus de 60 000 spectateurs. Fort de plus de 200 bénévoles et d’un budget d’opération de 250 000 $, le Tremplin a reçu la distinction Entreprise culturelle de l’annéeremise lors du Gala de l’entreprise du Témiscouata en 2019.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×