Actualités Dernière heure Le parc Gonzague-Drapeau est né

Le parc Gonzague-Drapeau est né

Le comité de toponymie de la Ville de Rimouski accède favorablement à la proposition de créer un parc rimouskois au nom de l’homme d’affaires et bâtisseur Gonzague Drapeau, demande formulée par son fils, Dominic Drapeau, et par son ami et partenaire de longue date, René Bélanger.

Le conseil municipal a endossé cette dénomination, de même que plusieurs autres lors de son assemblée ordinaire, ce soir. La demande de messieurs Drapeau et Bélanger a été déposée il y a près de deux ans.



Situé dans la partie Ouest du centre-ville de Rimouski, à proximité du sentier du Littoral, le parc Gonzague-Drapeau est localisé à l’embouchure de la rivière Rimouski, dans le secteur de la rue des Berges.

Endroit tout désigné


L’emplacement du parc Gonzague-Drapeau est l’endroit tout désigné pour rendre hommage à l’homme d’affaires rimouskois. Accompagné de René Bélanger et Romuald Pelletier, c’est au milieu des années 1990 que Gonzague Drapeau lançait le projet résidentiel Le Havre St-Germain. Au total, 192 unités à logements ont été construites dans ce secteur, sous forme de maisons de ville, de jumelés, de condominiums et d’édifices offrant des appartements.

« En attribuant officiellement ce toponyme, la Ville de Rimouski concrétise notre souhait de rendre hommage à Gonzague Drapeau, véritable bâtisseur de la région. La mémoire de cet entrepreneur d’exception, qui a concrétisé plusieurs projets d’envergure, sera ainsi ancrée dans l’histoire de notre communauté », souligne monsieur Bélanger.



« Avoir le parc Gonzague-Drapeau au Havre St-Germain est une belle façon de reconnaître et de souligner le travail de mon père pour le développement de la Rimouski », rappelle son fils, Dominic Drapeau.

À propos de Gonzague Drapeau



Né le 20 juillet 1946, Gonzague Drapeau fut tout d’abord professeur au secondaire, où il a enseigné le français et les mathématiques. C’est sa mère qui lui fait prendre goût au milieu des affaires, où il réalisera la plus grande partie de sa carrière.

Aujourd’hui, le Groupe Drapeau est connu pour son vaste parc immobilier comptant à la fois des immeubles commerciaux et résidentiels. L’entreprise a changé le visage de Rimouski en construisant des complexes résidentiels comme Le Havre Saint-Germain, en bordure du fleuve, ainsi que l’Allée des Grands Ormes, près de l’Université du Québec à Rimouski.

D’autres espaces ont été désignés du nom de différentes personnalités qui ont aussi marqué l’histoire de Rimouski. Nous y reviendrons.

Les rues de l’Estran et des Berges font partie du Havre Saint-Germain, au Nord-Ouest du vieux pont de la route 132, et c’est là où sera situé le parc Gonzague-Drapeau. (Photo: Google Maps)


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×