Actualités > Société > Lettre aux élus pour l’avenir des enfants
Société

Lettre aux élus pour l’avenir des enfants

Une veillée de Mères au Front pour une relance de l’économie verte, à Rimouski. (Photo: courtoisie, Laurie Cardinal)

Pour marquer la fête des Mères, les adhérent.e.s au mouvement Les Mères au front ont écrit et signé une lettre ouverte dans laquelle ils-elles s’adressent aux élus de tous les paliers de gouvernement, visant à leur rappeler qu’il est de leur devoir de protéger les enfants et de leur assurer un avenir viable.

« Le mouvement grandit; le nombre de signataires augmente sans cesse. Nous sommes 75 signataires à Rimouski et dans les environs. Des élections arrivent à grand pas et nous ferons entendre nos voix », explique un communiqué de Mères au front.

L’organisation précise aussi que des activités sont prévues cette fin de semaine alors que des affiches ont été installées un peu partout en ville vendredi et que des cœurs équarris verts (symbole de Mères au front) seront tracés à la craie dans différents lieux publics, le jour de la Fête des Mères.

Voici le contenu de leur lettre ouverte :

« À l’attention de :

Maxime Blanchette-Joncas Député fédéral de la circonscription de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques;

Marc Parent, maire de Rimouski;

Harold Lebel, député provincial de la circonscription de Rimouski.

Chers élus;

En 2050, Luce, Esther, Malik, Raphaël, William et leurs amis auront à peine 30 ans. Si on ne réduit pas nos émissions de gaz à effet de serre de manière drastique dès maintenant, la qualité de vie sur Terre sera bien différente de celle d’aujourd’hui. Les scientifiques et les groupes d’experts1 anticipent des hausses de température pouvant aller de 2 à 4° C au Québec – par analogie, toutes les mères savent qu’une telle «fièvre» est dangereuse. Si la tendance se maintient, les pluies torrentielles en été et la pluie en hiver deviendront habituelles. Les canicules dureront presque tout l’été. Nos enfants seront davantage exposés aux rayons UV dommageables. Les sécheresses et les feux de forêts seront plus fréquents. »

Nouvelles pandémies?

« Tout cela affectera la qualité de l’air que l’on respire, l’accès l’eau, et nos capacités à produire de la nourriture. Avec la montée du niveau de la mer, l’érosion des berges de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent s’accentuera. La saison des pollens s’allongera et par incidence, la saison des allergies. Nos enfants auront à cohabiter avec l’arrivée et l’expansion d’espèces envahissantes et nuisibles et d’autres zoonoses (maladies transmissibles entre l’homme et l’animal) comme la COVID. De nouvelles pandémies? »

« C’est bien plausible selon les experts, qui estiment aussi que 150 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en lien avec des incidents climatiques (inondations, feux de forêt, etc.) en 2030, au coût de 20 milliards de dollars US par année ! Ce n’est pas l’avenir que nous souhaitons pour nos enfants. C’est pour cela qu’il faut agir MAINTENANT. Nous, mères, grands-mères, arrière-grands-mères et allié-es, refusons que ce scénario soit le futur de nos descendant-es. »

« De partout, nous sommes des milliers à élever nos voix pour protéger la beauté du monde et assurer un futur sécuritaire à nos enfants. Pour la fête des Mères, nous nous adressons aux élu-es de tous les paliers de gouvernement. Il est de votre devoir de protéger et d’assurer un avenir viable à nos enfants. Leur futur ne doit pas faire l’objet de joutes entre les partis politiques – tous doivent travailler ensemble, avec cœur et rigueur sur tous les paliers gouvernementaux. »

Pollueur-payeur

« Nous demandons du courage politique pour transformer les solutions en actions et éviter les pires scénarios de 2050. Le gouvernement fédéral a l’opportunité de développer une véritable loi climat ambitieuse avec du mordant pour s’assurer d’atteindre l’objectif de carboneutralité le plus tôt possible. Il doit dès maintenant cesser le financement des énergies fossiles. Au provincial, le gouvernement doit refuser le projet de gaz GNL Québec et appliquer le principe de pollueur-payeur. »

Infrastructures vertes

« Il doit investir dans des infrastructures vertes, freiner l’étalement urbain, protéger la biodiversité, les espaces naturels, les terres agricoles, etc. De leur côté, nos élu-es municipaux ont un rôle essentiel à jouer pour rendre nos villes plus vertes, assurer la qualité et la disponibilité de l’eau potable, augmenter l’accessibilité aux transports collectifs et actifs, créer des espaces verts, réduire les îlots de chaleur, protéger les terres agricoles, et créer des milieux de vie sécuritaire et agréables pour assurer le bien-être de nos collectivités. »

« Des élections arrivent à grand pas et nous ferons entendre nos voix. Nous ne laisserons pas la maison brûler avec nos enfants dedans. C’est pourquoi pour la fête des Mères, nous exigeons du courage politique ! Nous voulons travailler ENSEMBLE à une autre suite du monde. Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à ce message et aux gestes que vous poserez pour l’avenir des générations futures. »

Les Mères au front de Rimouski et leurs Allié-es.

NDLR : Les noms des signataires étaient bien au bas de la lettre, mais il aurait été fastidieux de les énumérer.

Facebook Twitter Reddit