Sports Hommage aux sports dans La Mitis : un comité pour sélectionner les...

Hommage aux sports dans La Mitis : un comité pour sélectionner les athlètes

Les travaux préparatoires du livre à paraître vers la fin de 2021 portant  sur les plus grands athlètes et bâtisseurs de l’histoire de Mont-Joli et de la MRC de La Mitis vont bon train.

Les coauteurs du livre, Roger Boudreau et Bérard Dupéré, ainsi que trois conseillers spéciaux, Réjean Lévesque, Gaétan Dubé et Claude Fortin, ont jusqu’ici approuvé le choix de 37 athlètes et d’une dizaine de bâtisseurs à honorer par le biais de l’ouvrage.



C’est au cours d’une autre rencontre en juin que devrait être complétée la liste finale des athlètes et des bâtisseurs qui sewront ainsi honorés pour leur contribution  à l’histoire sportive de Mont-Joli-La Mitis.

« Les trois conseillers possèdent une vaste expérience du monde du sport et une grande connaissance de la région de La Mitis. Les efforts qu’ils ont mis pour sélectionner les athlètes et les bâtisseurs vont de toute évidence assurer l’impartialité des choix et la crédibilité du premier livre de référence sur le sport en général dans Mont-Joli et La Mitis » commentent messieurs Boudreau et Dupéré.


Profil des conseillers

Réjean Lévesque, de Saint-Donat, enseignant à la Commission scolaire régionale du Bas-Saint-Laurent de 1969 à 2002. Il a été notamment responsable  du club de balle rapide de Saint-Donat de 1973 à 2001, fondateur de l’association de hockey mineur du même endroit et entraîneur au hockey mineur à Mont-Joli  de 1976 à 1987;



Gaétan Dubé, éducateur physique au Centre de santé et services sociaux de la  Mitis, de 1971 à 1983 et gestionnaire en réadaptation au même endroit de 1983 à 2008. Nombreux ont été ses postes dans le domaine sportif dont entraîneur-chef  des Aigles de Mont-Joli au hockey intermédiaire, arbitre national en volley-ball, président du Club de natation Les Espadons de Mont-Joli de 1988 à 1992 et  membre-fondateur de la ligue de hockey des 50 ans et plus en 2007;

Claude Fortin, président de Hockey Bas-Saint-Laurent, vice-président  de Hockey Québec pour un 9e mandat, président  de la Ligue  de balle Mitis durant cinq ans et arbitre en chef de la région du Bas-Sant-Laurent.


Athlètes

Voici des athlètes qui font partie de la première sélection : Jean-François Caron,  Raymond Pearson, Gervais Rioux,  Eddy Ross, Patrick Lavoie,  Jean-Philippe Roy, Mathieu Garon, Maude Charron, Louis-Philippe Roy, Jacynthe Pineau, Gaétan D’Amours, Pierre-Olivier Michaud, Françoise Rousseau et Denyse Cyr.

Même si la pandémie a quelque peu ralenti un certain nombre d’entrevues et la campagne de financement, les responsables du livre croient que son lancement pourra se faire en décembre prochain.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×