Actualités Société Un sous marin nucléaire à Cacouna : y croyez-vous?

Un sous marin nucléaire à Cacouna : y croyez-vous?

Un artisan de Pohénégamook a lancé un canular sur Facebook qui a beaucoup fait jaser ces dernières heures, tellement il semblait vraisemblable.

Sylvain Lavoie, artisan du bois connu sous le nom d’Elvis Pohénégamook, a publié une photo d’un sous-marin nucléaire américain prise dans le Pacifique avec la mention suivante : « Toute une surprise aujourd’hui en essayant mon nouveau drone, un sous-marin nucléaire américain de classe Ohio près du port de Gros Cacouna..!! »



La photo a eu beau être prise à l’île de Guam, protectorat américain, l’environnement est tout à fait semblable à celui du port de Gros-Cacouna, au point où l’auteur de ces lignes s’est lui-même fait piéger. Notre curiosité piquée, nous avons contacté monsieur Lavoie qui explique qu’il est un peu psychologue amateur à ses heures et s’amuse à évaluer la réaction de chacun en postant des publications du genre à l’occasion.

Les gens peuvent croire à tout


« C’est une photo qui provient des États-Unis. Ça ressemble tellement à Gros-Cacouna que les gens s’y méprennent. J’ai reçu des commentaires des États-Unis. Un lecteur a précisé que ce n’était pas un sous-marin de la classe Ohio. C’est drôle de voir la réaction des gens. Il y en a qui en profitent pour critiquer le premier ministre Trudeau. J’en fais souvent. Je connais un peu les cuirassés américains. Je veux faire réagir les gens et leur changer les idées pour parler d’autre chose que de la COVID », mentionne-t-il.

« Ça fait du bien de s’inventer des histoires! Ça s’est même rendu à la radio de Rivière-du-Loup. Certains y ont cru, d’autres pas. C’est 50-50. J’ai gardé cette photo-là dans mes affaires pendant un an, en me disant que j’allais la poster un moment donné. J’ai eu plus de 200 partages et ça provenait même des États-Unis. Un monsieur a écrit depuis l’Arizona. C’est bien pour dire, c’est ça la vie de nos jours : les gens peuvent croire à tout », constate monsieur Lavoie.



Artisan de talent

Sylvain Lavoie, alias Elvis Pohénégamook, est aussi connu comme artisan, notamment après avoir fabriqué de grandes affiches en bois illustrant les grandes marques de voitures qui se font compétition dans le sport automobile. Un don qui lui a valu d’être interviewé sur les ondes de RDS.


« Je fais un peu de tout comme artisan ébéniste sculpteur. J’invite les gens à aller voir mon profil Facebook (Elvis Pohénégamook). Mon maître a été Gilles Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli. Mon père était maître ébéniste. J’ai reçu en héritage du bois extraordinaire pour confectionner des meubles. J’ai aussi fait parler de moi dans la revue Rénovation Bricolage », précise le talentueux artisan.

« Les affiches des grandes marques de voiture devraient être exposées cet été dans un événement qui mettra en vedette des voitures de marques prestigieuses. Elles devraient par la suite être vendues à l’encan pour des œuvres humanitaires. Elles iront peut-être aussi dans un nouveau musée qui doit ouvrir à Pohénégamook », conclut monsieur Lavoie.

Sylvain Lavoie et ses affiches en bois de grandes marques automobiles. (Photo: Facebook-Elvis Pohénégamook)


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×