Nouvelle de 19 h Roméo Bouchard est le Patriote de l’année

Roméo Bouchard est le Patriote de l’année

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve invite la population de la région de Rimouski et de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent à participer à la 13e présentation de la Journée nationale des Patriotes, en mode virtuelle, le dimanche 23 mai à compter de 10 h.  

Un hommage sera rendu au Patriote de l’année, Roméo Bouchard. La Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) soulignera d’une manière particulière l’implication exceptionnelle du fondateur de l’Union paysanne.



« La Société nationale de l’Est-du-Québec est heureuse de décerner le titre de Patriote de l’année 2021 pour le Bas-Saint-Laurent, à Roméo Bouchard. Figure légendaire au parcours exceptionnel, Roméo Bouchard a osé défier les sentiers habituels pour emprunter des routes sinueuses, mais toutes porteuses de changements significatifs pour ses concitoyens. Son oeuvre, qui se poursuit encore, marque l’imaginaire et ses écrits orientent les façons de faire et les façons d’habiter le territoire, notre territoire. Au nom de la SNEQ, je félicite monsieur Bouchard et le remercie pour ses nombreuses implications et sa vitalité remarquable », mentionne Alain Martineau, président de la SNEQ

Une feuille de route impressionnante


Roméo Bouchard est originaire du Lac-Saint-Jean. Il a obtenu dans sa jeunesse une licence en Philosophie et en Théologie comme séminariste à Rome (1955-1962), et plus tard, après sa laïcisation (1968), un certificat en Histoire à l’Université Laval et une Maîtrise en Sciences politiques à l’Université de Montréal (1966-1970).

Il a enseigné aux Cégeps de Jonquière et de Rivière-du-Loup ainsi qu’à l’UQAM (1970-1973) et occasionnellement à l’UQAR. Il a oeuvré en information au Quartier Latin, à la pige, à la CSN et dans divers médias.



Il a quitté Montréal en 1975 pour devenir agriculteur biologique à plein temps pendant 20 ans à Saint-Germain-de-Kamouraska où il demeure toujours.

Roméo Bouchard a fondé et présidé l’Union paysanne en 2001, un syndicat paysan indépendant, et coordonné par la suite la Coalition SOS-Pronovost (avenir de l’agriculture), la Coalition pour un Québec des régions (avenir des régions) et la Coalition pour la Constituante (parti politique des Sans-partis).


Il a aussi coordonné pendant 15 ans la Corporation de développement des ressources de Saint- Germain et animé le développement local dans la région du Kamouraska.

Depuis sa retraite (2005), il a publié plusieurs ouvrages et articles dans lesquels il partage son expérience sur l’agriculture, l’environnement, la démocratie et les régions. Il est marié, père de deux garçons et grand-père d’un petit-fils. Il a 85 ans.

« J’ai écrit plusieurs livres sur des sujets qui me tiennent à coeur : la religion, l’agriculture, la démocratie, l’écologie, les régions, le développement local, mon village d’adoption. Il m’en restait un à écrire, que je porte en moi depuis longtemps : un livre sur le Québec, mon « pays natal », ce pays qui est au coeur de ma vie et au coeur de tous nos débats, ce pays sans papiers, vécu et rêvé par certains comme souverain, décrié par d’autres comme un peuple vaincu et résigné. Je veux témoigner ici de l’amour que j’ai pour le Québec et de l’intelligence que j’ai de son identité profonde et de son destin », déclare M. Bouchard.

Cérémonie virtuelle

Afin de respecter les règles sanitaires actuelles et favoriser la participation du plus grand nombre de personnes, l’événement se déroulera sur le web, via la plateforme ZOOM.

Dédiée à la mémoire des Patriotes de 1837-1838, mais également organisée en l’honneur de celles et ceux qui travaillent sans relâche à l’émancipation quotidienne du peuple québécois, cette activité virtuelle se déroulera le dimanche 23 mai prochain à compter de 10 h. Cette toute première édition virtuelle proposera entre autres des discours patriotiques, une prestation musicale de l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard et la nomination du Patriote de l’année, honneur décerné par la Société nationale de l’Est du Québec.

Les gens pourront assister à cette rencontre en utilisant le lien suivant :

https://us02web.zoom.us/j/87024257973?pwd=bWJNTUJFdnBBWmpyVFkxT0t0ZjgrQT09


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×