Chroniques Les écrivains de chez-nous Une femme accomplie qui réalise ses rêves

Une femme accomplie qui réalise ses rêves

La Porte ouverte sur les mots présente cette semaine une écrivaine, une femme accomplie, âgée de 90 ans, Rita Proulx, une mère de huit enfants qui n’a pas cessé tout au long de sa vie de réaliser ses rêves.

Née à Sainte-Blandine, la vie l’amène dans différents milieux, mais à sa retraite, elle revient dans sa région d’origine, à Rimouski.



Sa carrière comme modéliste et couturière a répondu à un rêve de jeunesse. Un autre rêve s’est réalisé récemment, celui d’écrire un jour, qui se concrétise depuis la retraite en 2009. Madame Proulx a écrit six livres : une autobiographie, cinq romans et une nouvelle.

Aujourd’hui, une autre histoire romancée a pris forme et ainsi suivra, d’ici l’été 2021, un septième volume qui entraînera les lecteurs dans son  monde.


Madame Proulx est une femme qui a su s’adapter au changement, déterminée et engagée à guider les siens dans une vie tumultueuse. Elle demeure un exemple pour toute personne, peu importe l’âge, qui souhaite réaliser son rêve d’écriture.

Voici ses œuvres :



-« Normand le magnifique I »;

-« Normand le magnifique II »;


-« Les quatre terrasses »;

-« Le secret de Marianne I »;

-« Le secret de Marianne 2 »;

-« Les rives de mon destin ».

On peut se les procurer en communiquant avec madame Proulx au 418 722-9254.

Daniel Projean Daniel est tombé dans le monde du conte au temps du Capitaine Bonhomme. Tout comme lui, il parcourt le monde afin de semer les contes d’ici. Il écrit des contes pour les 7 à 97 ans. Il a été reçu, ainsi que sa conjointe Georgette, membre honoraire de l’Académie des menteurs de Moncrabeau. Georgette Renaud Elle s’adonne depuis 2005 à l’oralité dans les bibliothèques, maternelle et résidences pour personnes âgées. Elle est cofondatrice, avec Daniel de la Porte ouverte sur les mots, lieu de motivation à l’écriture et l’oralité ici même à Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×