Divertissement Culture Nouvelle exposition à la Galerie Léonard-Parent

Nouvelle exposition à la Galerie Léonard-Parent

La Ville de Rimouski d’annonce la réouverture de la galerie d’art Léonard Parent à compter du mercredi 19 mai, avec le lancement d’une nouvelle exposition intitulée Lovesick Boy, présentée par l’artiste Mathieu Savoie jusqu’au 2 juillet.

Une présentation virtuelle de la démarche artistique et des œuvres de l’artiste remplacera le vernissage habituel et sera diffusée en ligne sur Quoi vivre Rimouski, du 25 mai jusqu’à la fin de l’exposition.



L’exposition Lovesick Boy est née d’un désir de manipuler davantage l’image photographique et d’explorer les interactions entre différents médiums. Cette approche picturale tirée de la technique mixte demeure suggestive et narrative. Les collages, mixés par une variété de trouvailles de brocante comme des ouvrages des années 1800-1900, des partitions de musique antiques et bien d’autres matières hétéroclites, fusionnent ainsi différentes époques.

Cette alliance marie le passé et le présent, l’oublié et le devenir. L’image opère à travers plusieurs tableaux collages et temporalités du siècle dernier à aujourd’hui.


Mathieu Savoie compose une narrativité naviguant entre l’univers de l’amour et du deuil tout en se basant sur le titre de cette chanson d’époque qu’est Lovesick Boy, trouvé par hasard dans l’un des livrets.

L’artiste a reçu un soutien du CALQ et du centre d’artistes VU.



À propos de l’artiste

Mathieu Savoie est un artiste photographe originaire de la Baie-des-Chaleurs. Sa pratique touche aussi bien la photo argentique, numérique, l’installation que la vidéo. Artiste médiateur vivement actif dans sa communauté, il mène à terme des projets rassembleurs tout en élargissant la conscience sociale face à nos relations interpersonnelles et en conscientisant l’éducation artistique sur diverses générations. Par l’appropriation de l’espace urbain et de galerie, ses aménagements esthétiques captent l’objectivité du monde et leur désir de s’exprimer. Ils sont parfois présentés par de grands imprimés et ponctués par la participation active de la population d’ici et d’ailleurs. Depuis plusieurs années, il met en place des œuvres éphémères ambitieuses à caractère social. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. Il travaille au centre d’artistes Espaces F depuis huit ans. Nominé au Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent en 2020, il est également boursier au Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme territorial du Bas-Saint-Laurent 2021.


La population est invitée à visiter l’exposition en grand nombre! Les heures d’ouverture de la galerie d’art Léonard-Parent sont disponibles en ligne.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×