Nouvelle de 17 h Les élèves du secondaire de Saint-Fabien mettent en valeur 11 nations autochtones

Les élèves du secondaire de Saint-Fabien mettent en valeur 11 nations autochtones

À l’école Écho-des-Montagnes de Saint-Fabien, les élèves de première et deuxième secondaire ont conçu un site internet afin de mieux faire connaître les 11 nations autochtones du Québec : https://www.projet11nations.com/.

« L’objectif visé était de faire comprendre l’histoire et les enjeux actuels tout en souhaitant que l’avenir inspire davantage de relations harmonieuses et respectueuses », mentionne l’équipe des enseignants du secondaire qui a décidé de proposer aux élèves un projet unique qui permettra de combiner plusieurs habilités et matières scolaires.



Inspirés par la tragédie vécue par Joyce Echaquan

Inspirés par la tragédie vécue par Joyce Echaquan de la communauté atikamekw de Manawan en septembre 2020, les élèves de première et deuxième secondaire ont décidé de mettre en valeur les Premières Nations du Québec.


Photo courtoisie

Échange avec jemmy Echaquan Dubé et Samian

Le 11 juin prochain sera, pour ces 28 élèves du secondaire de Saint-Fabien et de Saint-Eugène-de-Ladrière, la “journée autochtone”.  Les élèves auront le privilège d’échanger lors d’une conférence à distance avec Jemmy Echaquan Dubé, actrice dans les séries télévisées Fugueuse et Toute la vie et cinéaste, ainsi que le rappeur et animateur Samian.



Également, les élèves auront la chance d’échanger avec une ambassadrice de Puamun Meshkenu. Créé par le Dr Stanley Vollant, cet organisme s’est donné comme objectif d’inspirer les autochtones, en particulier les jeunes, et de les appuyer dans le développement de leur potentiel et la réalisation de leurs rêves. 



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×