COVID-19 Legault donne « le go »... pour la semaine prochaine

Legault donne « le go »… pour la semaine prochaine

Le premier ministre du Québec, François Legault, confirme que le plan de déconfinement de la crise du coronavirus peut commencer.

C’est ce qu’a précisé monsieur Legault dans un point de presse à 13 h.



« Les chiffres sont bons, la tendance est bonne. On voit que les hospitalisations et les cas diminuent. L’équipe de vaccination fait un travail extraordinaire. Le Québec est la première province au Canada pour le pourcentage de population ayant reçu la première dose. Les Québécois répondent à l’appel. Je suis fier de leur solidarité. Le plan de déconfinement peut commencer, mais on va être prudent et on va y aller graduellement. Comme prévu, vendredi prochain, les terrasses des restaurants vont pouvoir être ouvertes partout et le couvre-feu va disparaître partout au Québec. Les rassemblements de huit personnes seront permis dans les cours. On va pouvoir se réunir entre amis », estime le premier ministre.

« La deuxième étape, c’est lundi prochain. », a expliqué monsieur Legault. « Comme prévu, la majorité des régions vont passer au palier d’alerte orange : la capitale nationale, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière et l’Outaouais vont passer au palier orange. Les élèves de secondaire trois, quatre et cinq vont être à l’école à temps plein. Les salles à manger des restaurants pourront rouvrir. Les centres de conditionnement physique aussi. Il y avait déjà des régions qui étaient en orange ou en jaune et, ça, ça ne change pas. »


Rimouski-Neigette passera à l’orange

« Il reste cinq régions encore sous surveillance. D’abord, dans Chaudière-Appalaches, la situation s’améliore. La plus grande partie va passer à l’orange, mais on veut attendre encore dans quatre MRC. En Estrie, toutes les MRC vont passer à l’orange, sauf la MRC du Granite. Au Bas-Saint-Laurent, l’Est va passer à l’orange, soit les MRC de Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matanie, Matapédia. Par contre, les quatre MRC de l’Ouest vont rester au rouge pour une semaine. Pour Montréal et Laval, on préfère être prudent et, donc, on laisse ces deux régions en rouge pour encore une semaine », a commenté François Legault.



Rappelons que le maire de Rimouski, Marc Parent, a demandé, hier, au premier ministre, de ne pas attendre encore une semaine pour la réouverture des restaurants.

« La situation s’améliore et on est optimiste. L’objectif est que le 7 juin, tout le Québec soit au palier orange », a aussi déclaré monsieur Legault



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×