Nouvelle de 18 h Les élèves de 12 ans et plus seront vaccinés à l’école

Les élèves de 12 ans et plus seront vaccinés à l’école

Le Centre de services scolaire des Phares participe à la campagne de vaccination pour les élèves de 12 ans et plus en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

La vaccination est organisée en milieu scolaire pendant les semaines du 7 et du 14 juin. « Tout est mis en place afin que les jeunes puissent obtenir leur première dose, facilement et rapidement, avant la fin de l’année scolaire. Selon le modèle choisi, les élèves bénéficieront d’un transport vers un centre de vaccination déjà en opération ou la vaccination sera offerte directement dans certaines écoles. Elle sera aussi disponible les soirs et les fins de semaine pour les familles désirant se faire vacciner en bulle familiale, entre autres pour les élèves de 6e année ayant 12 ans », mentionnent les responsables dans une lettre envoyée aux parents.



Consentement écrit des parents

Pour les jeunes de 12 et 13 ans, un formulaire de consentement écrit sera obligatoire si les parents acceptent la vaccination de leur enfant. Au Québec, l’âge légal pour le consentement aux soins est de 14 ans. S’il a 14 ans, le jeune est donc en mesure de consentir lui-même à la vaccination.


Les séances de vaccination organisées durant les heures scolaires auront lieu entre le 7 et le 18 juin. Il est aussi possible pour les jeunes de se présenter en clinique. Pour ce faire, ils doivent prendre un rendez-vous en consultant le https://portal3.clicsante.ca/ ou en composant le 1 877 644-4545, comme la population en général.

Quatre cas actifs sur le territoire des Phares



Le Centre de services scolaire des Phares compte quatre cas actifs de la COVID-19 dans deux de ses écoles. Trois groupes sont en isolement jusqu’au 1er juin à l’école du Mistral de Mont-Joli où l’on retrouve trois élèves positifs détectés les 17 et 20 mai. Le dernier cas positif a été diagnostiqué lundi dernier (24 mai) à l’école l’Estran du quartier Nazareth à Rimouski. Ce cas n’a pas d’impact au plan scolaire puisqu’il n’y a pas eu de fréquentation durant la période de contagion.

Fin de l’alternance au secondaire


Par ailleurs, le passage en zone orange ce lundi 31 mai des MRC de Rimouski-Neigette, la Mitis, la Matapédia et la Matanie signifie la fin de l’alternance entre les cours en présence et à distance pour les élèves de secondaire 3 à 5. L’enseignement sera à 100% en présententiel à compter de lundi dans toutes les écoles du Centre de services scolaire des Phares.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×