Actualités Santé 12 projets récréatifs et sportifs seront réalisés dans la région pour 7,5...

12 projets récréatifs et sportifs seront réalisés dans la région pour 7,5 M$

Les gouvernements du Canada et du Québec confirment la réalisation de 12 projets récréatifs et sportifs au Bas-Saint-Laurent pour 7,5 M$, dont deux à Amqui et un autre majeur à Trois-Pistoles.

Un gymnase sera construit dans la capitale de la Matapédia pour 1,1 M$, tandis que le Carrefour sportif bénéficiera de travaux de rénovation et d’aménagement pour 550 000 $. À Trois-Pistoles, la piscine régionale sera rénovée pour 1,5 M$.



Les municipalités et villes suivantes voient aussi d’autres projets être confirmés : Biencourt (rénovation de patinoire et aménagement d’une surface de deckhockey pour 65 000 $), La Pocatière (mise à niveau du Boisé Beaupré pour 76 000 $), Les Méchins (réfection de la promenade du parc pour 31 000 $), Saint-Antonin (chalet d’accueil de ski de fond pour 64 000 $), Saint-Eusèbe (rénovation de la patinoire pour 45 000 $), Saint-Léandre (terrain de jeux pour 50 000 $), Saint-René-de-Matane (aire de service pour la patinoire pour 44 000 $), Témiscouata-sur-le-Lac (rénovation du terrain de baseball pour 152 500 $) et Val-Brillant (amélioration du parc municipal pour 110 000 $).

Le projet de gymnase. (Illustration: courtoisie, Ville d’Amqui)

Accessibles


« Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés », notent les deux gouvernements.

En point de presse en début d’après-midi, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, au nom de la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, et la ministre des Sports du Québec, Isabelle Charest, ont annoncé l’attribution d’une aide financière de plus de 7,5 M$ pour la réalisation de ces 12 projets du Bas-Saint-Laurent. Elles étaient accompagnées de la ministre du Tourisme, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de Lanaudière et députée de Berthier, Caroline Proulx, et du maire de la Ville d’Amqui, Pierre D’Amours.



Marie-Claude Bibeau (Photo: capture d’écran-Zoom)

Le gouvernement du Canada contribue pour plus de 3,7 M$ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec investit également plus de 3,7 M$ grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

Mode de vie sain


« Les infrastructures récréatives et sportives sont essentielles pour favoriser un mode de vie sain et actif. En investissant dans ces installations, on accroît la résilience des collectivités à plus long terme tout en appuyant les entreprises locales, la création d’emplois et la relance économique. Je suis donc heureuse d’annoncer aujourd’hui un financement fédéral de plus de 3,7 millions de dollars pour la réalisation de 12 projets d’infrastructures récréatives et sportives dans le Bas-Saint-Laurent. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives », estime Marie-France Bibeau.

« Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que, grâce aux investissements que nous annonçons aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger », renchérit Isabelle Charest.

Isabelle Charest (Photo: capture d’écran-Zoom)

 Répondre aux besoins

« Ces investissements de plus de 7,5 M$ pour le Bas-Saint-Laurent sont une excellente nouvelle. Comme partout au Québec, la région doit être dotée d’infrastructures sportives et récréatives modernes, qui répondent à la fois aux besoins des familles, des jeunes sportifs et des athlètes. En invitant la population de pratiquer des activités physiques à proximité, et dans des lieux de grande qualité et sécuritaires, nous favorisons le bien-être et l’adoption d’un mode de vie sain », commente Caroline Proulx.

 « Grâce à l’appui des gouvernements du Québec et du Canada, la réalisation des travaux d’aménagement des espaces récréatifs extérieurs à proximité du Carrefour-Sportif et l’ajout d’un gymnase collectif au Centre matapédien d’études collégiales confirment la volonté d’Amqui d’être une ville dynamique et attrayante. Aujourd’hui, je suis fier que ces deux projets puissent aller de l’avant dans l’objectif d’assurer la vitalité de notre territoire et de contribuer au bien-être des familles d’Amqui », soutient Pierre D’Amours.

Pierre D’Amours (Photo: capture d’écran-Zoom)

Infrastructures de qualité

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, salue l’annonce du gouvernement du Québec confirmant l’octroi de subventions dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Six projets de sa circonscription se réaliseront cette année pour un total de 3,8 M$ de soutien provenant de ce programme.

« Je suis heureux d’avoir contribué au bon cheminement des dossiers et à l’obtention d’aides financières pour les six projets annoncés aujourd’hui dans ma circonscription. Cela permettra aux municipalités concernées et au Centre matapédien d’études collégiales d’offrir des infrastructures de qualité aux citoyens, ce qui est essentiel dans un milieu de vie attrayant », souligne le député de Matane-Matapédia.

D’autres projets

« Les besoins en matière d’infrastructures de loisirs et de sports sont nombreux dans notre région. D’autres projets majeurs sont toujours en attente d’une aide financière du gouvernement du Québec afin de pouvoir se concrétiser. En ce sens, je tiens à rappeler à la ministre Isabelle Charest que la construction du nouveau complexe aquatique de Matane fait partie des projets incontournables pour La Matanie. D’autres projets comme la construction d’un nouveau centre des loisirs à Saint-Ulric, l’aménagement de jeux d’eau à Mont-Joli, la construction d’un nouveau parc à Price et la réfection du Centre polyvalent de Saint-Gabriel-de-Rimouski sont également en attente d’une participation de Québec », ajoute monsieur Bérubé.

Pascal Bérubé (Photo: Facebook-Pascal Bérubé)

En résumé

  • Dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun, et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
  • Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties. Le programme dispose d’une enveloppe de 294 millions de dollars.
  • Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI.
  • Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×