Divertissement Culture Concerts aux Iles du Bic de retour en salle

Concerts aux Iles du Bic de retour en salle

Le festival de musique de chambre Concert aux Iles du Bic, bien ancré au paysage bas-laurentien, marquera l’été de son 20e anniversaire avec de grands concerts en salle, du 7 au 14 août prochain, et des projets spéciaux.

« Des musiciens chevronnés renoueront avec le public au Bic, à Rimouski et Saint-Fabien pour répondre à un ardent désir de retrouvailles des gens de la région et des touristes de passage. Le cœur de la programmation réunira David Jalbert, Stéphane Tétreault, Magali Simard-Galdes, Mathieu Gaudet et bien d’autres. Le public pourra aussi assister à une série en plein air dans plusieurs localités du Bas-Saint-Laurent dès le 24 juillet. En ces temps exceptionnels, Concerts aux Îles propose 20 rendez-vous musicaux pour ses 20 ans », précise un communiqué du Festival.



Cette saison de concerts est caractérisée par plusieurs nouveautés afin de rendre la musique encore plus accessible et d’adapter nos propositions au contexte sanitaire. Pour ces spectacles vivants, le directeur artistique du festival a réuni, sous le signe de l’amitié, des visages connus et reconnus de la scène musicale québécoise. Pour plusieurs invités, il s’agit d’un retour des musiciens ayant marqué l’histoire des 20 ans du festival.

Générosité


Dans un geste de générosité, les musiciens présents à l’église du Bic ont accepté de permettre la tenue de deux représentations de chacun des trois grands concerts au Bic (16 h et 20 h) afin d’accueillir le plus grand nombre de personnes tout en respectant les jauges réduites. De plus, les meilleurs moments seront captés pour rediffusion Web sur Quoi vivre Rimouski le 25 septembre prochain. Enfin, les prestations hors festival en extérieur seront en nombre important.

L’accueil du public respectera toutes les normes de la Santé publique. Important : l’accès se fera uniquement avec billetterie ou avec inscription à l’avance pour les activités gratuites.



Les festivaliers pourront profiter de cinq concerts présentés grâce au soutien d’Hydro-Québec…

  • Le coup de départ du samedi 7 août : « Retrouvailles » autour d’un de Mathieu Gaudet, au piano ; « Latruite » de Franz Schubert, le magnifique Trio de Gabriel Fauré et le duo « Escenas del Sur » dEfrain Oscher avec Élise Lavoie, James Darling, Ali KianYazdanfar à la contrebasse et Frédéric Lambert à l’alto.
  • Avec « Images oubliées »le mercredi 11 août, Stéphane Tétreault, ce jeune violoncelliste au sommet de son art, sera de retour. À travers un concert singulier et thématique, il propose, avec le pianiste Olivier Hébert-Bouchard, une rétrospective tout en musique sur la vie de Claude Debussy !
  • On sort de nos sentiers battus pour marier la musique traditionnelle aux traditions du violon baroque avec Alexis Chartrand, un jeune violoniste/violoneux de talent. Au Vieux théâtre de Saint-Fabien, « Conversations avec Alexis Chartrand » mettra aussi de l’avant son comparse Nicolas Babineau à la guitare. Prestation en forme de conférence-concert.
  • « Salut, Astor ! »,l’exotique cabaret-tangodu 20e avec Denis Plante au bandonéon, nous propulsera dans les pas des danseurs étoiles de tango Hernan Gaston Lazart et Marina Mauri. On se laissera transporter à Buenos Aires pour fêter « à l’Argentin » les 100 ans de la naissance d’Astor Piazzolla. Au cœur du programme, les Tango sensationsavec le Quatuor Saint-Germain.
  • « Éclats de romantisme », célèbre le retour de David Jalbert, au piano, avec la soprano Magali Simard-Galdes pour des airs d’Alma Mahler, Richard Strauss, Olivier Messiaen et Francis Poulenc. Ses complices du Quatuor Saint-Germain le rejoignent pour le majestueux quintette de Brahms qui sera servi comme feux d’artifice en conclusion du festival le samedi 14 août.

En marge du festival, les « Quatre saisons en fleurs »offriront huit prestations en plein air de Grand-Métis à Saint-Simon en passant par Saint-Valérien et Rimouski. Cette mini-tournée est rendue possible grâce au soutien de l’Entente de développement territorial du Bas-Saint-Laurent. Du samedi 31 juillet au dimanche 8 août, c’est avec fougue et jeunesse que nos musiciennes interpréteront la classique suite de Vivaldi revue dans une formule pour musique de chambre.


En complément, « l’escouade musicale » invite gastronomes, randonneurs et cyclistes à prendre une pause dès la fin juillet à la place de l’Église du Bic ou au Sentier du littoral de Rimouski. Elle animera aussi CPE et résidence pour personnes aînées. Un partenariat avec la Ville de Rimouski rend ces initiatives possibles.

Toute la programmation du festival sera bientôt disponible sur le nouveau site web de www.concertsauxilesdubic.org. Les billets seront en vente prochainement chez Spect’Art Rimouski (au comptoir et en ligne) et nos formulaires web permettront aux gens de réserver leurs places. Pour info : 418 736-0036 ou info@bicmusique.com.

Plusieurs entrevues faisant écho au 20e et réalisées par Élise Lavoie peuvent déjà être visionnées sur la page Facebook du festival.

Remerciements

Concerts aux Îles du Bic remercie chaudement le sgouvernements du Canada, du Québec, Tourisme Bas-Saint-Laurent, la Ville de Rimouski, la municipalité de Saint-Fabien autant qu’Hydro-Québec, de nombreux commanditaires et donataires du programme des Compagnons pour nous permettre d’accomplir notre mission.

Rappelons que Concerts aux Îles du Bic a pour objectif de promouvoir l’intérêt pour la musique au Bas-Saint-Laurent à travers des événements de qualité et organise, depuis 2002, l’unique festival de musique de chambre de l’Est-du-Québec. Il encourage aussi la rencontre entre artistes professionnels et de la relève. Guidé par un conseil d’administration passionné, Concerts aux Îles a reçu de nombreux honneurs, dont sept prix Opus.

James Darling, directeur artistique du festival, sera disponible sur demande pour des entrevues.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×