Actualités Société Le Diocèse de Rimouski fait de la lutte aux abus sur les...

Le Diocèse de Rimouski fait de la lutte aux abus sur les mineurs une priorité

L’Archevêché de Rimouski confirme que la protection des mineurs contre les abus sexuels fait partie de ses priorités en publiant deux décrets à ce sujet.

« La protection des personnes mineures ou vulnérables contre les abus sexuels est une priorité qui s’est manifestée par une série de mesures et d’actions prises entre autres par la Conférence des évêques catholiques du Canada », précise un communiqué du Diocèse de Rimouski.



« Sensible à ces questions, l’archidiocèse de Rimouski a promulgué, en 2006, un décret et un protocole qui ont été par la suite mis à jour régulièrement dans le but d’assurer un ministère responsable dans un environnement sécuritaire.  Un délégué diocésain et un Comité-conseil sur les délits sexuels prennent en charge toutes les questions relatives aux agressions et aux allégations d’agressions sexuelles », ajoute-t-on.

Nouvelle étape


Le Diocèse de Rimouski franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son plan d’action en publiant deux nouveaux décrets : « La prévention des cas d’abus sexuel sur des personnes mineures ou vulnérables (21-04-27) » et « La gestion d’une accusation d’abus sexuel dans un contexte ecclésial (2021-05-26). »

Les décrets sont disponibles sur la page d’accueil du site webwww.dioceserimouski.com sous l’item « Nouveautés » , à gauche de l’encadré.  Les personnes intéressées y trouveront toutes les informations concernant les principes directeurs de ces décrets.



Nouveau système canadien de signalement

Le 6 mai dernier, la Conférence des évêques catholiques du Canada a procédé au lancement d’un service national bilingue pour signaler les situations d’abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque.   Ce service est disponible sur une plateforme confidentielle et sécurisée conçue par  « ClearView Strategic Partners ».Il est possible pour les personnes désirant communiquer un événement d’accéder au système en ligne (SystemedeSignalementEpiscopal.ca) ou par un numéro sans frais 1 866-892-3737 de n’importe où au Canada, 24 heures par jour ,7 jours par semaine et 365 jours par année. 


Appel

Monseigneur Denis Grondin, archevêque de Rimouski, présente les décrets en mentionnant: « J’en appelle à toutes et à tous pour que nos communautés soient des espaces d’amour, de respect et de fraternité afin que l’Évangile de Jésus y soit annoncé et vécu dans un environnement sécuritaire. »


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×