Actualités Économie La gestion du déneigement de Rivière-du-Loup sous la loupe de la Commission...

La gestion du déneigement de Rivière-du-Loup sous la loupe de la Commission municipale

La Commission municipale du Québec annonce aujourd’hui qu’elle réalise un audit de performance sur la gestion du déneigement dans trois villes, dont une du Bas-Saint-Laurent.

« L’audit vise à s’assurer que les municipalités auditées planifient et mènent les opérations de déneigement des voies publiques de manière efficace, efficiente et durable et en respectant les normes applicables », explique un communiqué de la Commission.



Dans le cadre de ce mandat, trois municipalités seront auditées : Cantley (Outaouais), Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent) et Sainte-Agathe-des-Monts (Laurentides).

« Les activités de déneigement, essentielles pour assurer la mobilité et la sécurité de la population et permettre à la municipalité de poursuivre son activité économique, peuvent engendrer des dépenses considérables et représenter une partie importante du budget de fonctionnement des municipalités. Elles peuvent aussi être source de plaintes et de réclamations de la part des citoyens », précise aussi l’organisme.


L’activité de déneigement est souvent une opération complexe qui requiert de saines pratiques, tant en termes de planification, d’organisation des opérations et de suivis. Il s’agit d’un défi de taille pour les municipalités, notamment en termes de coordination et de gestion de la qualité de services.

Améliorer l’administration municipale



« Le coût du déneigement est un facteur important et à cet égard, les municipalités doivent être  efficaces et efficientes. La gestion courante et la planification de celui-ci doit également être durable et les changements climatiques et la protection de l’environnement doivent être considérés dans la gestion du déneigement. L’audit de performance s’inscrit toujours dans un processus d’amélioration continue. C’est un moyen efficace d’améliorer l’administration municipale, et ce, au bénéfice des citoyens », soutient Vicky Lizotte, FCPA auditrice, FCA, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×