Actualités Dernière heure Rimouski-Neigette et les trois autres MRC de l'Est dans le jaune lundi...

Rimouski-Neigette et les trois autres MRC de l’Est dans le jaune lundi prochain

La Côte-Nord passe au vert

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé à 13 h aujourd’hui plusieurs changements de paliers qui entreront en vigueur dès le lundi 7 juin à 00 h 01, dont le changement de palier d’alerte au jaune pour les MRC de Rimouski-Neigette, La Matapédia, La Matanie et La Mitis.

 Les derniers secteurs qui sont toujours au palier d’alerte maximale (rouge) de la crise sanitaire du coronavirus passeront à ce moment au palier d’alerte orange. Cela signifie donc que l’ensemble des régions du Québec se trouveront alors en zone orange, jaune ou verte. Fini le rouge !



« Grâce à vos efforts, la situation continue de s’améliorer. Le nombre de nouveaux cas est en baisse partout au Québec. Le nombre d’hospitalisations et de décès continue aussi de diminuer. La situation est vraiment très encourageante! Notre plan de déconfinement peut donc se poursuivre comme prévu et, en fait, il va même un peu s’accélérer », a expliqué le premier ministre.

Orange et jaune


Ainsi, les régions ou les secteurs dans lesquels les mesures en zone rouge sont actuellement appliquées passeront au palier orange:

  • Montréal;
  • Laval;
  • MRC du Granit (Estrie);
  • MRC de Beauce-Sartigan, de L’Islet, de Montmagny et de Robert-Cliche (Chaudière-Appalaches);
  • MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et Les Basques (Bas-Saint-Laurent).

Plusieurs régions ou secteurs passeront au palier jaune :



  • Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • Mauricie et Centre-du-Québec;
  • MRC de Rimouski-Neigette, de La Mitis, de La Matapédia et de Matane (Bas-Saint-Laurent).

Certaines régions passeront au palier vert :

  • Abitibi-Témiscamingue;
  • Côte-Nord;
  • Nord-du-Québec.

« Je rappelle qu’il faut maintenir les mesures sanitaires de base, qu’on doit garder les masques et la distanciation de deux mètres, et ce, tant que nous n’aurons pas tous reçu nos deux doses du vaccin. Avec une seule dose, les personnes vulnérables peuvent être contaminées. Il faut absolument rester prudents », a prévenu le premier ministre, dans le contexte du déconfinement amorçé la fin de semaine dernière.


Comme prévu

« Notre plan de déconfinement se passe comme prévu. De plus, en ce moment, le Québec est un des endroits au monde où la population se fait vacciner le plus rapidement. Il faut continuer. Plus nous serons nombreux à se faire vacciner avec deux doses, plus vite nous pourrons recommencer nos petits partys! Donc, prenez vos rendez-vous. On a besoin de tout le monde pour revenir à la normale », a renchéri monsieur Legault.

 « Dès le 7 juin, les dernières régions qui se trouvaient toujours au palier rouge passeront au palier orange, et plusieurs autres pourront même passer à des paliers d’alerte inférieurs. C’est une excellente nouvelle, et c’est grâce aux efforts de tous. La situation globale au Québec est très encourageante. Pour avoir un bel été, il faut continuer de respecter les mesures toujours en place et se faire vacciner », commente  aussi Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux. (Photo: capture d’écran Facebook-François Legault)

En résumé

Depuis le 28 mai, des allègements s’appliquent à l’ensemble des régions du Québec :

·       aucun couvre-feu;

·       terrasses extérieures des restaurants ouvertes (zones rouge et orange : deux personnes avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence;  zone jaune : occupants de deux résidences);

·       rassemblements permis sur les terrains privés extérieurs et les balcons (maximum de huit personnes de résidences différentes ou occupants de deux résidences, avec distanciation);

·       levée des interdictions de déplacements;

·       allègement des règles pour les grandes salles intérieures et les stades extérieurs ayant des places fixes assignées d’avance.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×