Actualités Éducation Une première cérémonie de fin d'études au Cégep de Rimouski

Une première cérémonie de fin d’études au Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski a tenu, samedi dernier, sa toute première cérémonie de fin d’études pour saluer le parcours collégial de ses finissantes et de ses finissants.

La direction du Collège estime que les étudiants ont fait preuve de beaucoup d’adaptation et de persévérance pour obtenir leur diplôme en cette année de pandémie.



 « En raison des mesures sanitaires en vigueur, de la planification requise pour tenir un tel évènement et de la responsabilité d’assurer la sécurité de toutes et de tous, nous avons fait le choix de célébrer en direct, mais à distance. Grâce à l’expertise technique de nos équipes et à notre sens de la débrouillardise, une cérémonie captée depuis la salle Georges-Beaulieu était diffusée en direct sur la plateforme de diffusion en direct du Collège ainsi que sur la page Facebook du Cégep de Rimouski, permettant à la famille, aux amies et amis ainsi qu’au grand public d’y assister. L’évènement était animé par deux intervenants du Cégep bien connus de la communauté étudiante, Jocelyn Pelletier et Patricia Ouellet. Les étudiantes et les étudiants avaient reçu à l’avance un paquet personnalisé contenant un mortier, un petit présent unique de la cohorte 2021 et une friandise », explique Ugo Leblanc, directeur adjoint des Services aux étudiants du Cégep de Rimouski.

Clin d’œil


En guise de clin d’œil, un espace photo autonome extérieur fut mis en place durant toute la fin de semaine pour que les finissantes et les finissants puissent aller y faire un égo-portrait souvenir devant la façade emblématique de l’établissement.

« C’est sous le signe de l’émotion et de la reconnaissance d’un parcours particulièrement exigeant pour la cohorte 2021 que plusieurs intervenantes et intervenants, enseignantes et enseignants, et membres de la direction se sont adressés à la communauté étudiante, lors de la cérémonie, pour saluer leur réussite. Diplôme en poche, ces jeunes quittent maintenant le Cégep pour joindre le marché du travail ou pour entamer des études universitaires », signale la direction du Cégep.



 « Aujourd’hui, finissantes et finissants, c’est une journée dont nous nous souviendrons longtemps et à laquelle nous repenserons certainement avec nostalgie. Elle marque la fin d’un moment de notre vie que nous avons eu la chance de partager, mais également le premier jour du reste de notre vie d’adulte. Ces années passées au Cégep furent denses, non seulement en apprentissages, mais aussi, bien sûr, en émotions et en rencontres », témoigne Joëlle Boucher, finissante du programme Techniques policières.

Des remerciements sont adressés à la Fondation du Cégep de Rimouski ainsi qu’à l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski pour leur soutien dans l’organisation de cette première cérémonie de fin d’études.


Première cohorte du programme Technologie de l’échographie médicale

Le Collège profite de l’occasion pour saluer la toute première cohorte finissante du programme Technologie de l’échographie médicale. Il s’agit des premières étudiantes et du premier étudiant au Québec à conclure cette formation. L’implantation d’un nouveau programme demande une organisation, une disponibilité et une adaptabilité hors du commun.

Le Cégep de Rimouski souligne le travail remarquable de l’équipe départementale et félicite la cohorte étudiante qui joindra sous peu le marché du travail. Une bourse d’une somme de 250 $ fut d’ailleurs remise à l’étudiante Gabrielle Hamel de la part de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ). Cette bourse est remise à une étudiante ou à un étudiant s’étant démarqué sur le plan de la réussite scolaire et démontrant de très bonnes attitudes professionnelles.

Aide alimentaire

Par ailleurs, le 4 mai dernier, la Fondation du Cégep de Rimouski a remis, pour une seconde fois cette année, des cartes-cadeaux d’épicerie totalisant cette fois un montant de 4 100 $. Cette aide alimentaire a pu soutenir 23 étudiantes et étudiants pour qui la fin du trimestre est plus éprouvante du point de vue financier. De ce nombre, 16 sont des parents aux études.

Notons que le Cégep de Rimouski, en collaboration avec sa Fondation et son association générale étudiante, organise chaque automne une collecte de denrées et de dons en argent pour aider les étudiantes et les étudiants qui ont besoin de soutien alimentaire.

C’est la première fois que les dons amassés dans le cadre de la campagne annuelle permettent deux remises durant une même année scolaire (la première avait eu lieu en décembre 2020).


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×