Nouvelle de 17 h Des films en plein air pour célébrer la fin de classes

Des films en plein air pour célébrer la fin de classes

Paraloeil et le Carrousel International du Film de Rimouski annoncent trois projections en plein air gratuites pour les familles rimouskoises, afin de célébrer la fin des classes.

L’événement « Les Enfants du Paradis en vacances », ce sont trois projections en plein air dans l’agora du Parc Lepage de Rimouski les vendredi 18 juin, samedi 19 juin et dimanche 20 juin à la tombée du jour, vers 20 h 30. Avant chaque film, une animatrice du Carrousel International du Film de Rimouski offrira une médiation aux jeunes sur place. Les familles sont les bienvenues avec chaises et couvertures pour apprécier ces films sous les étoiles.



Voici la programmation :

18 Juin | « Les vacances du petit Nicolas »


 19 Juin | « Last action hero »

 20 Juin | Soir de grande première (projection du film des « Enfants du Paradis en tournage»)



Comment s’inscrire?

Bien que l’activité soit offerte gratuitement, la participation se fait sur inscription, en raison des mesures sanitaires. Pour s’inscrire, il suffit de se procurer des billets grâce à la billetterie de la plateforme Quoi vivre Rimouski, selon le nombre de personnes composant sa bulle familiale.


Puisque les billets sont gratuits, on n’a pas à entrer les informations de paiement (pas besoin de carte de crédit). En cas de pluie, l’activité sera déplacée à la Coop Paradis.

« Les Enfants du Paradis »

Depuis l’automne 2019, avec la démarche « Les Enfants du Paradis», Paralœil et le Carrousel international du film de Rimouski proposent aux parents de faire vivre à leurs enfants une première expérience de cinéma de répertoire. Deux dimanches par mois, une animatrice en éducation cinématographique accueille les familles pour une séance de « grand cinéma pour les petits ».

Une démarche qui vise à développer chez les enfants un goût pour le cinéma qui n’est pas que divertissement. « Les enfants du Paradis », ce sont les cinéphiles de demain.

Le film

« Les Enfants du Paradis », c’est aussi le titre d’un grand film de l’histoire du cinéma français réalisé par Marcel Carné et mettant en vedette de grands noms comme Arletty, Pierre Brasseur et Jean-Louis Barrault, sur des dialogues signés Jacques Prévert. Le film est sorti en mars 1945, pendant les dernières semaines de la Seconde guerre mondiale en Europe.

C’est un film très poétique qui met en scène des artistes de différentes disciplines, chant, mime, théâtre, danse, comédie, dans le Paris du XIXe siècle, dans un scénario où on parle également de crimes et d’amour.

Note historique : alors que Duplessis régnait comme premier ministre dans les années 1940 et 1950, la censure empêchait la diffusion du film au Québec. Cette censure a perduré de 1947 à 1967.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×