Nouvelle de 17 h Une saison touristique sous le signe de l’histoire et du patrimoine au...

Une saison touristique sous le signe de l’histoire et du patrimoine au Témiscouata

La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) lance la saison touristique estivale en force avec deux nouvelles expositions pour le grand public et le retour de la revue historique « Le Témiscouata ».

La direction du Musée du Témiscouata se dit très heureuse de lancer la saison avec une toute nouvelle exposition de qualité pour les visiteurs et les gens de la région.



« Le Fléché au bout des doigts »

L’exposition « Le Fléché au bout des doigts », réalisée par le Centre Marius-Barbeau de Montréal, sera présentée tout l’été au Musée du Témiscouata de Témiscouata-sur-le-Lac, à partir du 24 juin. Cette exposition présente l’évolution du fléché, de ses origines à nos jours et conduit le visiteur dans un voyage historique, avec comme compagnons de route, les voyageurs, les Amérindiens, les Métis et les artisans québécois, qui ont fait, et qui font toujours,vivre le fléché.


(Photo: courtoisie)

Fort Ingall

Cette année, le Musée du Témiscouata propose un nouveau tarif familial pour deux adultes et cinq enfants au coût de 25 $ taxes incluses. De plus, la SHAT offre une promotion entre le Fort Ingall et le Musée du Témiscouata. En effet, à l’achat d’un billet pour le Musée, on pourra visiter le site historique gratuitement et vice-versa.



« Le Témiscouata dans mes valises »

Grâce à un soutien financier de l’Entente de développement culturel de la MRC de Témiscouata et du ministère de la Culture et des Communications, la SHAT lancera dans les prochaines semaines une exposition dans une formule originale. Il s’agit d’une exposition itinérante qui voyagera dans plus de 30 lieux publics différents sur le territoire de la MRC pendant une période de trois ans. Les sites participants seront dévoilés au fil des semaines via les pages Facebook du Musée du Témiscouata et du Fort Ingall.


(Photo: courtoisie)

Revue « Le Témiscouata »

La SHAT lancera bientôt sa revue historique « Le Témiscouata ». Cette édition portera sur le thème de la médecine et de la santé. Grâce à une foule de collaborateurs, les lecteurs pourront en apprendre davantage sur l’histoire de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac (texte de Marie Côté), sur le médecin Félix Dubé (Sébastien Ouellet), sur la médecine au temps du Dr Landry (Samuel Moreau), sur les archives médicales (Marianne Pelletier) ainsi que sur l’évolution de la médecine et des différentes pandémies (Marie-Claude de Brower).

De plus, la station scientifique Aster propose un article sur la médecine dans l’espace et le Parc national du Témiscouata, un article sur la santé de la forêt au Témiscouata. Pour une première année, la revue sera en vente en ligne ainsi qu’en format papier au Fort Ingall, au Parc national du Lac-Témiscouata, au Musée du Témiscouata et chez de futurs partenaires au coût de 10 $, taxes incluses.

Pour en apprendre davantage sur les activités de la SHAT, visitez le www.fortingall.ca ou le www.museedutemiscouata.ca. Pour communiquer avec la Société d’Histoire et d’Archéologie du Témiscouata, on peut utiliser le téléphone au 418-854-2375, le courriel au info@fortingall.ca, la page Facebook du Fort Ingall ou la page Facebbok du Musée du Témiscouata.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×