guycaron
Actualités > Politique > Pascal Bérubé l’affirme : les troupes péquistes sont unies et prêtes à aller au front
Politique

Pascal Bérubé l’affirme : les troupes péquistes sont unies et prêtes à aller au front

Pascal Bérubé (Photo: courtoisie)

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, entrevoit son avenir politique et l’avenir de son parti de manière positive, malgré les obstacles comme le récent départ de son collègue de Bonaventure, Sylvain Roy.

C’est ce qui ressort notamment d’une entrevue exclusive que le député Bérubé a accordée au journal le soir, cet avant-midi.

D’un, monsieur Bérubé confirme qu’il sera de la partie lors des élections d’octobre 2022. De deux, il affirme que la solidarité des cinq députés péquistes restants de l’Est du Québec sur les sept élus d’origine est intacte. De trois, il réitère sa confiance envers le chef Paul Saint-Pierre Plamondon. De quatre, il rencontre la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, jeudi, pour lui faire part des dossiers prioritaires de Matane, Matapédia et La Mitis.

« Je crois que notre solidarité n’est pas affectée du tout. Le départ de Sylvain Roy était la meilleure chose qui pouvait arriver dans les circonstances. C’était finalement une bonne chose autant pour lui que pour nous. C’est partagé. On est déjà passé à autre chose. Alexis Deschênes est devenu le président de la circonscription de Bonaventure. Le Parti Québécois est une force importante dans la région et dans Bonaventure et va le demeurer », soutient monsieur Bérubé.

Respect

« Nous bénéficions du respect du gouvernement en place », note-t-il aussi, faisant notamment allusion à un hommage que vient de lui rendre le premier ministre, François Legault.

« Je vais commencer par le chef parlementaire du Parti Québécois. Je veux rassurer tout le monde. On a des petits accrochages, mais on est un peu comme deux frères. C’est comme la lutte, après on va prendre un verre ensemble. On s’aime beaucoup. Je reconnais et je suis admiratif de sa passion du Québec », a notamment dit monsieur Legault.

Prochaines élections

Les prochaines élections auront lieu en octobre 2022. Monsieur Bérubé confirme qu’il défendra son poste.

« Je me suis engagé à le faire. Je suis encore tout jeune. La motivation et la passion sont toujours là. »

D’où une ouverture à la question « serez-vous un jour candidat à la chefferie du PQ? ».

« Non, parce que ça ne m’intéresse pas. Ma priorité est d’être le député de mes électeurs de Matane-Matapédia et La Mitis. Je n’ai pas besoin d’être en avant. Pour moi, le titre le plus important est celui de député. On a un chef dynamique, volontaire, que je côtoie régulièrement et que les gens gagnent à connaître. »

Rencontre avec la ministre

« Je vais rencontrer la ministre Proulx, le 17 juin, à Mont-Joli. On est en train de composer notre ordre du jour. Je vais présenter des dossiers prioritaires de la circonscription. Nous aurons un bon moment pour échanger. J’ai l’intention de lui présenter une liste qui parlera notamment d’infrastructures, d’infrastructures municipales, de santé et d’économie. On a aussi un certain nombre d’annonces à faire, si la ministre est prête », commente monsieur Bérubé.

Facebook Twitter Reddit