Actualités > Santé > Lancement d’une politique contre la maltraitance envers les aînés
Santé

Lancement d’une politique contre la maltraitance envers les aînés

(Photo: Unsplash photos)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a lancé, ce mardi matin lors d’une conférence de presse virtuelle, sa politique de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

« La maltraitance peut être psychologique, physique, sexuelle, organisationnelle, matérielle ou financière. Elle peut aussi impliquer de l’âgisme, la violation des droits ou la stigmatisation. Puisque chaque personne a droit au respect et à la dignité, le CISSS du Bas-Saint-Laurent entend prévenir et intervenir dans les situations de maltraitance. Les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité doivent être protégées de mauvais traitements menaçant leur bien-être », souligne le conseiller en communication du CISSS, Gilles Turmel.

Environnement exempt de violence

Au quotidien, cela implique que l’usager ou le résident soit traité et reçoive des services dans un environnement exempt de violence ou de négligence lui assurant une protection, une sécurité et une qualité de soins et de services adaptés à sa condition.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent entend aussi favoriser la bientraitance qui vise le bien-être, le respect de la dignité, l’épanouissement, l’estime de soi, l’inclusion et la sécurité de la personne.

Cette politique s’applique à l’ensemble des usagers et des résidents recevant des soins et des services dans une installation du CISSS du Bas-Saint-Laurent ou à domicile, incluant les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familial (RTF).

Facebook Twitter Reddit