Divertissement Culture Célébrations du centenaire de la CSN

Célébrations du centenaire de la CSN

Dans le cadre de son centenaire, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) présente « De la scie à l’ordi : un siècle de vie ouvrière » une exposition photos qui rend hommage à ceux et celles qui ont façonné le Québec.

Une exposition grand public



À compter de la mi-juin, la population ainsi que les visiteurs et visiteuses sont invités à venir découvrir des photos d’archives relatant des moments charnières de l’histoire du Québec.

Treize municipalités accueillent chacune une exposition distincte. D’est en ouest de la province, est relatée l’histoire des pêcheurs de la Gaspésie, celle des bûcherons de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay et du Bas-Saint-Laurent, sans oublier celle des travailleuses et travailleurs du textile du Centre-du-Québec ou encore celle des allumettières de Hull.


Cette exposition est présentée en collaboration avec les municipalités de Baie-Comeau, Gaspé, Gatineau, Joliette, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay, Shawinigan, Sherbrooke, Sorel-Tracy, Sainte-Thérèse et Val-d’Or. Un volet est également présenté au tout nouvel espace du Centenaire de la CSN à Montréal. « Pour son 100e anniversaire, la CSN tenait avant tout à rendre hommage aux travailleuses et travailleurs qui ont contribué à l’essor économique et social de la province, particulièrement en région. L’exposition est aussi l’occasion de comprendre comment les grandes luttes syndicales ont contribué à l’évolution de la société québécoise. » explique Jean Lortie le secrétaire général de la CSN

Rivière-du-Loup



Le volet présenté à Rivière-du-Loup qui se déroule du 2 juin au 30 août retrace l’histoire de l’essor de la région grâce à l’effervescence de nombreux secteurs d’activité. « De la scie à l’ordi : un siècle de vie ouvrière » est réalisée en collaboration avec le musée du Bas-Saint-Laurent, le groupe de recherche Archipel de l’Université du Québec à Rimouski et présentée en collaboration avec la ville de Rivière-du-Loup. Son lieu d’exposition est le parc du Campus-et-de-la-Cité.

À propos de la CSN


Fondée en 1921, la CSN regroupe 300 000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et privé, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN représente 8 500 membres, répartis dans plus de 96, dans toutes les MRC de la région, de La Pocatière à Les Méchins, tous les secteurs d’activité confondus, privés comme publics.

Véronique Bossé est originaire de Rimouski. Elle vient de compléter la seconde de trois années d’études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et effectue un stage au journal le soir dans le cadre de sa formation qu’elle complètera au cours de la prochaine année académique. Parmi ses implications sociales, elle est tutrice au Centre d’aide en français L’Auxiliaire du Cégep de Rimouski, cofondatrice, auteure et journaliste du blogue Oiseaux de nuits. Elle a complété son diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communications au Cégep de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×