Nouvelle de 17 h Un fleuron de l’économie matapédienne lancera bientôt une nouvelle division

Un fleuron de l’économie matapédienne lancera bientôt une nouvelle division

Le Groupe RPF de Sayabec, deuxième employeur en importance

Le Groupe RPF, de Sayabec, qui gère un modèle d’affaires innovant, prépare le lancement d’une nouvelle division qui lui permettra de continuer d’être un pilier de l’économie de la Matapédia.

C’est ce qu’indique son porte-parole, Éric Trudel, en entrevue exclusive avec le journal le soir, cet après-midi.



Groupe RPF représente un modèle d’affaires innovant, dans le sens où son équipe de gestion est mise au service de plusieurs entreprises/divisions à la fois, oeuvrant dans différents domaines, ce qui permet à chacune de faire des économies d’échelle sur les coûts administratifs.

« Groupe RPF, ce sont six entreprises individuelles qui sont détenues en copropriété par Marc et Jasmin Poirier. Groupe RPF, c’est la cellule administrative qui chapeaute les différentes entreprises opérantes. Ce sont des ressources imparties aux différents besoins de nos six entreprises, au chapitre des finances, de l’administration, des ressources humaines et du développement des affaires. On s’imaginer qu’une entreprise électrique, comme RPF Électrique, n’aurait pas nécessairement besoin de toutes ces ressources à temps plein. »


Rétention

« Mais dans le contexte où on a plusieurs entreprises, on prend des ressources et on les impartit au travers de ces entreprises. Ça favorise la rétention des employés à longueur d’année et ça favorise en même temps le développement du savoir dans l’organisation. C’est un beau modèle d’affaires. Les six entreprises de Groupe RPF sont RPF Électrique, Techéol (services éoliens), Constructions HL Thériault, André Roy Électrique basée à Amqui, TMA (déneigement, excavation, transport), FMI Services forestiers. Nous annoncerons bientôt la création d’une nouvelle entreprise, RPF Innovation, dans le domaine de l’innovation et du pré assemblage en atelier », explique monsieur Trudel.



(Photo: Facebook-Groupe RPF)

RPF Innovation sera lancé prochainement, mais Groupe RPF se garde le soin d’annoncer sa mise sur pied au moment convenu. « On est toujours en train de travailler sur de nouveaux projets. On est le second employeur de la Vallée, après Uniboard, avec environ 300 employés. Nous faisons notre part pour favoriser la création d’emplis et la vitalité économique de la région », poursuit monsieur Trudel.

Rayonnement


Groupe RPF favorise aussi le rayonnement de la région au Québec et au Canada. « On envoie des gens un peu partout au pays avec nos différentes entreprises et même aux États-Unis », signale enfin Éric Trudel.

Nouvelle entreprise

Par ailleurs, Marc et Jasmin Poirier sont maintenant partenaires en affaires avec René Fournier, de Rimouski. Les trois hommes sont les actionnaires de Fusion Environnement qui dessert la MRC de la Matapédia pour la collecte des matières résiduelles. Il convient de préciser, selon monsieur Trudel, qu’il ne s’agit pas là d’une nouvelle entreprise de Groupe RPF mais d’une entreprise indépendante gérée par ces trois hommes d’affaires.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×