Nouvelle de 18 h Amqui inaugure son nouveau garage municipal

Amqui inaugure son nouveau garage municipal

Le gouvernement du Québec confirme qu’une aide financière de 3 250 000 $ a été consentie à la Ville d’Amqui pour la construction d’un nouveau garage municipal, dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM).

En tournée dans la région, la ministre du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx en a fait l’annonce, jeudi, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, tout en participant aux cérémonies d’inauguration.



Situé au 30, avenue du Parc à Amqui, le nouveau bâtiment d’une superficie de près de 900 mètres carrés s’élève sur le site de l’ancien garage municipal et de l’ancienne caserne de pompiers, qui partageaient un bâtiment vétuste. Les travaux d’édification ont été amorcés en juin 2020.

Installations


Les nouvelles installations modernisées du garage municipal comprennent une aire de garage comportant onze portes pour les véhicules et une mezzanine. Ce bâtiment inclut notamment des ateliers de soudure et de mécanique, des espaces de rangement, des espaces de bureaux pour différents services administratifs et une salle de repos.

Collaboration



« Il est essentiel d’investir dans des infrastructures modernes et accessibles pour permettre aux collectivités de se développer et d’être en mesure d’offrir des services de qualité aux citoyens. Notre gouvernement agit concrètement pour les régions en appuyant fièrement des initiatives qui favorisent leur vitalité économique. L’aide financière de plus de 3,2 millions de dollars accordée à la Ville d’Amqui pour la concrétisation de son projet est un autre bel exemple de collaboration entre notre gouvernement et les municipalités », a fait savoir Andrée Laforest.

Monsieur D’Amours et madame Proulx. (Photo: courtoisie Ville d’Amqui))

Milieu de travail


« Je suis très fière d’être au Bas-Saint-Laurent aujourd’hui pour inaugurer ce bel édifice dont la construction a été appuyée par le gouvernement du Québec. Je me réjouis de l’aboutissement de ce projet qui démontre l’engagement de votre gouvernement à offrir à la population des infrastructures municipales de qualité. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les gens d’Amqui, dont le cadre de vie est amélioré par ces nouvelles installations, et particulièrement pour les travailleuses et travailleurs de la Ville qui disposeront maintenant d’un milieu de travail optimal. Je félicite le maire d’Amqui, Pierre D’Amours, pour son engagement envers les citoyens et pour sa proactivité », a commenté Caroline Proulx.

 « Ces investissements importants permettent à la Ville d’Amqui de se doter d’un garage municipal plus fonctionnel et sécuritaire, avec une conception qui tient compte de l’état des sols. La reconstruction du bâtiment au même endroit que l’ancien est stratégiquement implantée à proximité des autres services de la Ville. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour sa contribution à ce projet », estime Pierre D’Amours, maire de la Ville d’Amqui.

Cérémonie d’inauguration, jeudi. Y participaient : Marie-Hélène Dupont – directrice générale – Ville d’Amqui, Égide Charest, conseiller municipal – Ville d’Amqui, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, Chantale Lavoie, préfet – MRC de La Matapédia, Caroline Proulx – ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pierre D’Amours – maire de la Ville d’Amqui, Sylvie Blanchette, conseillère municipale – Ville d’Amqui, Sarah-Josée Fournier, conseillère municipale – Ville d’Amqui, Richard Leclerc, conseiller municipal – Ville d’Amqui et Stéphane Chiasson, directeur du Service des travaux publics – Ville d’Amqui.(Photo: courtoisie Ville d’Amqui)

En résumé

-L’aide financière accordée à la Ville d’Amqui provient du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) qui est issu du Plan québécois des infrastructures 2020-2030 (PQI).  

-Le 8 octobre 2019, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 2 955 680 $ à la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Matapédia pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers à Amqui.  

-Le PQI (Plan québécois des infrastructures) 2021-2031 prévoit des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×