guycaron
Nouvelle de 18 h > Roger Martin vise un 2e mandat à la mairie de Saint-Mathieu
Nouvelle de 18 h

Roger Martin vise un 2e mandat à la mairie de Saint-Mathieu

Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin. (Photo Facebook)

L’actuel maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, confirme qu’il sera candidat à la mairie aux élections municipales du 7 novembre prochain.

« Je viens tout juste de prendre ma décision après une longue réflexion. Je veux faire un autre mandat pour compléter certains grands projets que nous avons enclenchés et pour lesquels le conseil a travaillé fort », déclare-t-il.

Le maire fait notamment référence à la conversion de l’église en centre communautaire et la réfection du réseau routier municipal, deux dossiers qui ont divisé la population. « Nous avons dû aller en référendum pour faire l’acquisition de l’église et le projet de réfection des routes est allé en approbation référendaire, mais il n’y a pas eu assez de signatures pour forcer la tenue d’un référendum », indique M. Martin.

Parc du riverain

Parmi les autres projets et réalisations, M. Martin parle de la mise à niveau de plusieurs infrastructures touristiques, du projet d’aménagement sur trois ans du Parc du Riverain et du remplacement des pancartes identifiant la municipalité.

« Je ne me voyais pas quitter sans avoir mené ses projets à terme. Dans quatre ans, ils devraient être pas mal avancés », mentionne celui qui n’avait aucune expérience en politique avant de se présenter à la mairie en 2017. « Je n’ai jamais été conseiller municipal. Je me suis présenté directement à la mairie et j’ai été élu. Des conseillers municipaux devraient faire part de leurs intentions au cours des prochaines semaines ».

Trois maires quittent dans les Basques

Dans la MRC des Basques, il est déjà acquis que trois des 11 maires ne seront pas de retour. Le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux tire sa révérence après 40 ans en politique municipale. Philippe Guilbert et Yves Lauzier sont candidats à sa succession. Le maire de Saint-Éloi, Mario St-Louis a confirmé que ne souhaite pas revenir, tandis que le maire de Saint-Médard, Louis-Philippe Sirois, a démissionné pour des raisons de santé.

Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas, confirme son désir d’être de retour pour un autre mandat. « Nous avons fait avancer beaucoup de dossiers depuis quatre ans pour une petite municipalité comme la nôtre et il reste encore du travail à faire. Nous avons une belle équipe autour de la table du conseil. Nous discutons fort lors des séances plénières, mais toujours dans le respect et c’est ce qui me plaît », commente-t-il.

Plusieurs conseillers sont intéressés à revenir tandis que certains seraient prêts à laisser leur place à de la relève si des gens sont intéressés. Parmi les dossiers d’ordre privés qui avancent et qui amèneront des revenus de taxes à la municipalité, il y a l’église Saint-Jean-Baptiste de Rivière-Trois-Pistoles qui vient d’être cédée à des intérêts privés et l’usine de transformation de l’entreprise Vasco cannabis.

Facebook Twitter Reddit