Beaulieu Décor
Chroniques > Vie culturelle > La SNEQ souligne le travail de deux organismes de la région
Vie culturelle

La SNEQ souligne le travail de deux organismes de la région

Sur la photo, Josée Lévesque, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, et Martin Soucy, maire de la Ville de Mont-Joli (photo courtoisie)

La Société nationale de l’Est-du-Québec a souligné la contribution de deux organismes du Bas-Saint-Laurent, « dévoués corps et âme à la réalisation de la Fête nationale du Québec » depuis de nombreuses années en leur remettant le prix « Artisan de la Fête nationale 2020 et 2021 ».

Les restrictions de l’an dernier n’ont pas permis la remise du prix Artisan, ce qui explique pourquoi la SNEQ a remis cette année deux prix Artisan.

Créé en 2009, le prix « Artisan de la Fête nationale » est remis afin de souligner la contribution d’organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plus de 15 000 à œuvrer partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d’une œuvre conçue spécialement pour l’occasion par Armand Vaillancourt.

« Chaque année, la ville se fait un devoir de mettre de l’avant le talent des artistes de la région. De plus, l’événement prend en compte la programmation des municipalités environnantes et stimule ainsi la participation des citoyens et des citoyennes. Ce travail particulier est un investissement qui dépasse les frontières de la ville et augmente le rayonnement de la Fête nationale du Québec dans toute la MRC de La Mitis. » explique le Coordonnateur de la SNEQ et de la Fête nationale du Québec pour le Bas-Saint-Laurent Richard Corbin.

« Depuis plusieurs années, la Ville de Mont-Joli offre gracieusement l’expertise de sa directrice dans l’analyse des projets de Fêtes nationales au Bas-Saint-Laurent. Cette expertise s’avère des plus utiles et exige une somme de travail imposante dans la région du Québec où sont présentés le plus grand nombre de projets. La SNEQ remercie d’ailleurs la Ville de Mont-Joli de cette collaboration si utile au développement de la commémoration de la Fête nationale du Québec et ajoute ce justificatif au choix de la Société nationale de l’Est-du-Québec d’honorer la Ville de Mont-Joli du Prix Artisan de la Fête nationale pour le BSL 2020. » poursuit monsieur Corbin.


Sur la photo: Nicole Roy Langelier, présidente du Comité ainsi que Léonce Tremblay, conseiller municipal de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, représentant du Conseil municipal auprès de la CCLIV. Absentes lors de la photo, Nicole Picard et Sylvie Desrosiers sont également membres du conseil d’administration (photo courtoisie)

Le prix Artisan de la Fête nationale 2021 a, quant à lui, été remis à la Corporation de la Culture et des Loisirs de l’Île Verte de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, un organisme sans but lucratif qui organise les festivités de la Fête nationale du Québec sur l’Île depuis 15 ans.

Facebook Twitter Reddit