guycaron
Nouvelle de 17 h > Pour le bien de son fils… et pour celui des autres
Nouvelle de 17 h

Pour le bien de son fils… et pour celui des autres

Léo et Sébastien Gagnon. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Un père de famille du district Nazareth, Sébastien Gagnon, consacre une partie de sa cour, de son temps et de son argent à des jeunes comme son fils Léo.

Avec l’aide de précieux collaborateurs et amis, monsieur Gagnon a aménagé, derrière sa résidence du 306, rue d’Iberville, une surface de jeu de dek hockey de 30 pieds (10 mètres) de large par 55 pieds (18 mètres) de long, pour permettre à des enfants de concrétiser des apprentissages et surtout de s’amuser.

Le projet « Viens jouer dans ma cour » inclut également, en tant que moniteurs, des hockeyeurs bien connus comme Luka Verreault (Océanic), William Lepage (junior AAA et Voltigeurs-LHJMQ) et Thomas Lebreux (programme midget de Rivière-du-Loup et espoir pour le repêchage de la LHJMQ).

Jeune passionné

« J’ai un petit bonhomme qui est passionné du hockey, tout en étant probablement atteint d’un TDAH (trouble de l’attention avec /sans hyper activité) et probablement dyslexique. Il a besoin de se concentrer et de travailler davantage que les autres. Il est cependant bien entouré, notamment par sa famille. Il ne manque de rien. Moi, c’était différent quand j’étais jeune. Le but est donc de marier ma jeunesse de cœur à la jeunesse de Léo, pour en faire un projet commun pour un sport d’équipe et des jeunes moins chanceux », explique monsieur Gagnon.

« Les sports d’équipe sont dispendieux, surtout lorsqu’ils sont structurés. On s’est donc demandé pourquoi il n’y aurait pas des jeunes qui pourraient en bénéficier, mais gratuitement. C’est une idée de mon petit bonhomme et de moi. On vise des jeunes comme Léo qui sont passionnés de dek hockey et de hockey sur glace. Parmi ces jeunes, nous en accueillerons qui proviennent de milieux défavorisés. Ils pourront bénéficier de la pratique d’un sport d’équipe dans un environnement structuré », ajoute-t-il.

Les installations sont impressionnantes. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Sans distinction

La méthode de financement équitable du nouvel organisme à but non lucratif se veut innovante. « Jouer ne coûte rien, mais les parents et les gens qui contribuent paient un don-adhésion permettent l’uniformisation du projet, en termes d’équipements et d’uniformes semblables pour tous les joueurs sans distinction. Cette cotisation permet d’obtenir un hockey AK3 Knapper, une paire de jambières, des balles d’entraînement de hockey-boule et un uniforme», note monsieur Gagnon.

Celui-ci s’est adjoint des commanditaires et partenaires qu’il souhaite remercier : La Maison des Familles, la Ligue de développement de dek hockey de la Montérégie (mentor) et Marc Potvin, membre de l’équipe Canada (champion du monde Masters WBHF 2018); Knapper (fabricant d’équipements spécialisés pour le dek hockey, Bédard Laroche inc, Banville et Coulombe, Ameublements Tanguay, Groupe Expérience Resto, Construction Technipro BSL, les restaurants Tim Hortons de Rimouski, les Bardeaux Lajoie, M&M Sports B.Board Mtl et Roller derby Rimouski.

Sébastien et Léo partagent la passion du hockey. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Dimensions adaptées

« Les dimensions de la surface de jeu sont adaptées au jeu d’enfants de 6 à 9 ans, pour qu’ils puissent bien jouer et bien se déplacer. L’idée est aussi de transmettre la passion et de former une relève. Ces jeunes iront peut-être, après, dans d’autres ligues de hockey. On veut que les choses se continuent. Parmi les 24 premiers jeunes retenus pour nos activités, la Maison des Familles nous a identifié huit jeunes en provenance de milieux défavorisés », mentionne également Sébastien Gagnon.

Début

Les activités commenceront le 26 juin et se termineront à la fin du mois d’août, soit sur neuf semaines et demie, soit deux fois par semaine. Si les conditions sanitaires le permettent, il y aura un tournoi amical aller-retour avec des jeunes de la Montérégie en fin de saison, une expérience supplémentaire qui viendrait couronner la saison.

On peut joindre Sébastien Gagnon à viensjouerdansmacours.osbl@gmail.com .

Facebook Twitter Reddit